Culture - Musique

Messe et hommage chanté pour le 100e anniversaire de la naissance d'Edith Piaf

  • Publié le 19 décembre 2015 à 20:36

Le 100e anniversaire de la naissance d'Edith Piaf a été commémoré ce samedi 19 décembre 2015 par une messe solennelle à Paris suivie d'un hommage chanté par différents artistes. "C'était très émouvant, comme d'habitude", a déclaré Bernard Marchois le secrétaire général de l'association des "amis d'Edith Piaf" à l'issue de la messe organisée à l?église Saint-Jean-Baptiste de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris. Quelque 550 personnes ont assisté à la cérémonie.

Elle a été suivie d'un "hommage chanté" par plusieurs artistes dont Jacqueline Boyer, la belle-fille d'Edith qui avait gagné l'Eurovision en 1960 ainsi que Bernard Miller, grand prix d'interprétation d'Edith Piaf avec la chanson "Mon Dieu" et Germaine Ricord, qui avait chanté en première partie de Piaf dans les années 1950. L'hommage chanté qui a duré une trentaine de minutes a également été l'occasion de diffuser en voix off une chanson d'Edith et de Théo Sarapo, son dernier mari, mort en 1970.

Née le 19 décembre 1915 au 72 rue de Belleville à Paris et morte le 10 octobre 1963, la chanteuse à la robe noire reste l'icône de Paris aux yeux du monde, comme l'ont montré les multiples hommages rendus à la capitale française à travers ses chansons après les attentats du 13 novembre.

Elle vivra une histoire d'amour mythique avec le boxeur Marcel Cerdan. ce "fut l’une des plus éclatantes et des plus célèbres du XXè siècle. Véritable mythe national, Edith rencontre Marcel en 1948, alors qu’elle est en tournée à New York, et entame la plus grande histoire d’amour de sa vie. Mais le bonheur sera de courte durée : l’année suivante, le 28 octobre 1949, Marcel Cerdan meurt dans un accident d’avion, laissant Edith seule en proie au désespoir" écrit le site deslettres.fr. Le soir de la mort de Marcel Cerdan, Edith PIaf qui est en tournée monte quand même sur scène et chante un vibrant et poignant "Hymne à l’amour" en  mémoire de celui qui fut son seul véritable grand amour.

Le souvenir d'Edith Piaf est célébré chaque année par l'association par des messes aux anniversaires de son décès. Cette année, l'association a décidé d'en faire de même pour le 100e anniversaire de sa naissance. Après la messe et l'hommage chanté, un dépôt de fleurs devait être fait samedi après-midi au cimetière du Père-Lachaise sur la tombe qu'elle partage avec Théo Sarapo.
 

guest
0 Commentaires