167ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage

La Réunion a fêté la liberté

  • Publié le 21 décembre 2015 à 03:59

Aux quatre coins de La Réunion, la fête était de mise en ce 20 décembre 2015. La fête de la liberté, qui a raisonné dans toutes les communes de l'île, que ce soit avec un petit kabar ou un grand défilé. Images d'une Réunion libre et fière.

À Saint-Paul, la traditionelle reconstituion du débarquement des esclaves à La Réunion a réunit la foule cette année encore. Sur le front de mer, tout a été fait pour que la scène, - représentant une période décisive quant au peuplement de l'île -  soit plus vraie que nature. Les spectacteurs se sont pris au jeu, comme à la danse, puisque les tambours et le maloya on rythmé la journée, et certainement une partie de la nuit. La fête Saint-Pauloise fût réussie.

À Saint-Denis, les choses ont été faites en grand. Le défilé, qui a réunit près de 15 000 personne dans la rue de Paris jusqu'au Barachois, s'est déplacé au son des grands coups de tambours, entourés de moringueurs. La danse, expression maîtresse du défilé de la liberté, a emporté les foules, qui, à l'écoute des sonorités familières, n'ont pu s'empêcher d'y aller de leur déchanché. Enfants, parents, grand-parents et amis étaient réunis au même endroit pour ce jour particulier, tantôt pour s'amuser, tantôt pour ne pas oublier. Le 20 décembre, terminé en musique évidemment, aura rappelé cette année encore, à quel point la liberté est précieuse... Et festive.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Jacques Dennemont
Jacques Dennemont
8 ans

LIBERTÉ...NA ENKOR POU FÉ
" tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, (...) le genre humain n'en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves " - Condorcet 1792

frisaje
frisaje
8 ans

Résonné, pas raisonné !!!