Fêtes de fin d'année

Joyeux Noël

  • Publié le 25 décembre 2015 à 10:13

Cher père Noël, le 24 décembre 2014, il y a tout juste un an, vous avez une nouvelle fois accompli le miracle de Noël et vous êtes passé à minuit précise dans toutes les maisons du globe pour y déposer cadeaux et bonheur. Enfin dans presque toutes les maisons, car, cher Père Noël, cette année encore vous n'avez pas pu visiter toutes les cases. Il faut dire que le voyage était d'un péril extrême.

Il n'est pas aisé de se frayer un chemin entre les bombes larguées sur des peuples sans défense et les crimes perpétrés au nom d'une entité que vous ne connaissez pas et qui ne peut pas être Dieu, parce que, lui, vous le connaissez bien et vous savez que jamais il n'a demandé que l'on tue pour lui.

Alors cher Père Noël, la mort dans l'âme, vous avez été obligé de ne pas aller dans certaines maisons. Cela vous a brisé le cœur.

Pourtant, cher Père Noël, ce 24 décembre 2015 vous avez une nouvelle fois pris votre courage à deux mains, mis votre hotte sur votre dos et encouragé vos rennes des joyeux "hohoho" pour aller à la rencontre des enfants du monde entier de 0 à 1 000 ans.

Vous le saviez avant d'entamer votre tournée, cher Père Noël, cette année encore vous ne pourrez pas passer dans certaines cheminées. Le feu qui y brûle est celui de la haine et non pas celui de l'amour. Et ces brasiers sont tellement nombreux qu'il vous a été plus facile de visiter toutes les autres cases en une minute, plutôt que d'éteindre ces feux de l'horreur.

De ne pas pouvoir cette année encore visiter des millions d'enfants de 0 à 1 000 ans, vous a brisé le cœur une nouvelle fois, cher Père Noël.

Vous avez été horrifié de constater que cette année encore dans plusieurs régions du globe le rouge n’est pas la couleur de l’amour.

Mais cher Père Noël vous êtes de ceux qui refusent de s'apitoyer sur eux-mêmes, qui refusent de baisser les bras face à la misère, à l'intolérance, à l'ignoble.

Vous croyez en l'Homme et en son Humanité cher Père Noël. Vous savez que la couleur rouge que vous aimez tant peut aussi être celle du renouveau comme le prouve le flamboyant, cet arbre symbole de La Réunion, si bien célébré par le poète réunionnais Patrice Treuthardt 

Vous le savez déjà cher Père Noël, l'année prochaine vous remettrez votre hotte sur votre dos, vous encouragerez vos rennes et cette fois, c'est certain vous y croyez fermement, le monde sera enfin meilleur.

Joyeux Noël à toutes et tous

www.ipreunion.com

Fonkèr pour flanboiyan


koulèr ! koulèr rouz flanboiyan !
amoin mi rèv in vi ranpli koulèr
kado la vi pou voir pli klèr

koulèr ! koulèr rouz flanboiyan !
toute bann piédboi i pèt an flèr
pou garni mon kèr koman partèr

koulèr ! koulèr rouz flanboiyan !
koman piédboi i pèt an flèr
pou ranpli mon rèv koman bonèr

koulèr ! koulèr rouz flanboiyan !
amoin mi rèv in vi ranpli koulèr
i ral pa nou kari sou d’ri

koulèr ! koulèr rouz flanboiyan !
amoin mi di mon vi lé fantézi
la nuite le jour solèy i ri

Patrice Treuthardt  24XII2015

guest
0 Commentaires