Saint-Paul - Une trentaine de plongeurs et apnéistes a nettoyé le site

Le Cap Lahoussaye sécurisé pour les tortues marines

  • Publié le 26 décembre 2015 à 08:08

Une trentaine de plongeurs et apnéistes de l'association les Z'amis du Cap a nettoyé le site sous marin du Cap Lahousaye à Saint-Paul. Baptisée "Toilettage de Noël" l'opération a eu lieu le mardi 22 décembre 2015 et a permis de récupérer de nombreux déchets et donc de sécuriser le site pour les tortues marines (Photo Thierry Peres)

Des centaines de mètre de fils de pêche ont ainsi été retirés méticuleusement du corail. Des plombs de pêche, des plastiques – sac, sachets etc -, et de piles notamment ont aussi été récupérés

"Cette énième opération permettra nous l'espérons limiter un temps soit peu les dégâts occasionnés sur la petite population de tortues du site" commente l'association.

Elle ajoute "la majorité des tortues marines probablement 100 % sont impactées par les déchets plastiques. Elles engloutissent les sacs en plastique qu’elles confondent avec des méduses un de leurs aliments préférés". Les tortues, note l'association, "avalent aussi les divers objets qui flottent ou sont accrochés dans le corail comme le fils de pêche qui peuvent ressembler à des algues" 

Ce régime peu digeste ralenti la digestion de ces animaux marins ce qui les affaibli progressivement et les rend vulnérables. Les tortues finissent par mourir d'une occlusion intestinale. "Régulièrement sur notre littoral des tortues sont observées en difficulté ou mortes. Dans la majorité des cas leur état est causé par l'ingestion de déchets" note l'association.

Pour rappel, en cas de récupération d'une tortue malade ou blessée, il faut appeler d'urgence Kélonia, l'observatoire des tortues marines, au  0262 34 81 10).

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires