Fortes pluies du nouvel an

La ville de Saint-Philippe demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

  • Publié le 2 janvier 2016 à 06:00

Près d'un mètre d'eau est tombé sur la commune de Saint-Philippe dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Olivier Rivière, le maire de la commune, a demandé au préfet la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Des trombes d'eau se sont abattues sur toute l'île en ce nouvel an mais certaines communes ont été plus touchées que d'autres. C'est le cas de Saint-Philippe où Météo France a comptabilisé 902 mm d'eau en 24 heures sur la station du Baril. L'inondation des rues a détruit des portions de routes. Les nombreuses ravines traversant la commune étaient en crues et ont débordé (ravine Pérote, ravine Rochefort, ravine Baril, ravine Bétail, ravine Takamaka, ravine Citrons Galets). Une voiture a notamment été emportée dans la nuit du 31 par la crue de la rivière des Remparts. Oubliant la prudence, le conducteur du véhicule aurait essayé de franchir le radier en crue. Une quinzaine d'interventions ont été réalisées chez des particuliers menacés par la montée de l'eau.

EXCLU : RADIER BUTOR SUBMERGÉ, VOITURE EMPORTÉE !!!Réveil difficile ce matin. Les fortes pluies ont occasionné quelques dégâts. Le radier de la rivière des Remparts n'a pas tenu et une voiture a été emportée par la crue.© Mon Saint-Jo (diffusion avec autorisation)

Posté par Mon Saint-Jo sur jeudi 31 décembre 2015
"Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer mais nous avons incontestablement frôlé une catastrophe : le centre-ville était coupé des autres quartiers, avec à l’Ouest une crue importante coupant la Route Nationale au niveau de Mare-Longue (radier de la Mer Cassée), et à l’est une crue coupant la Route Nationale au niveau du Chemin de la Pompe", écrit le maire dans une lettre adressé au préfet. Il précise que les dégâts matériels importants ont touché à la fois particuliers, agriculteurs et patrimoine communal.
 
De nombreuses photos sont à voir sur la page facebook Actus Météo 974. Le 31 décembre, dès 22h, la commune a déclenché son Plan Communal de Sauvegarde (ex-PC ORSEC) et ouvert le gymnase pour accueillir les éventuels sinistrés.

"Sur ce secteur de l'île, on a dépassé des valeurs atteintes lors des derniers épisodes cycloniques (Bejisa et Dumile notamment)", indique la page d'Actus Météo 974. Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, a donc décidé de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. "Pour mémoire, la commune de Saint-Philippe a déjà été victime de fortes intempéries le 14 avril 2014 qui ont conduit à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour une pluviométrie de 323 mm en 24 heures", affirme le maire dans son courrier.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires