SMIC, prime d'activité, prix du timbre, mutuelle... :

Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2016


Publié / Actualisé
La prime d'activité remplace le RSA, les gilets de sécurité sont obligatoires pour les motards, les sacs plastiques à usage unique interdits, une réduction fiscale les personnes qui se rendent au travail à vélo... Voici ce qui a changé à compter du 1er janvier en Métropole et à La Réunion
La prime d'activité remplace le RSA, les gilets de sécurité sont obligatoires pour les motards, les sacs plastiques à usage unique interdits, une réduction fiscale les personnes qui se rendent au travail à vélo... Voici ce qui a changé à compter du 1er janvier en Métropole et à La Réunion

Salaire minimum: le SMIC a été revalorisé de 0,6% au 1er janvier 2016. Le SMIC horaire net atteindra 7,61 euros et 1142,07 euros pour 35 heures par mois travaillées.

Prime d’activité: celle-ci remplace le RSA (Revenu de solidarité active) ainsi que la prime pour l’emploi (PPE). Cette prime a pour objectif d’inciter à la reprise d’une activité professionnelle tout en soutenant le pouvoir d’achat.

Prêt à taux zéro: ou aussi appelé PTZ, il bénéficie à un plus grand nombre de ménages depuis ce 1er janvier. Le nouveau PTZ peut désormais assurer le financement de 40% de l’achat d’un logement neuf, les plafonds de revenus seront augmentés et le remboursement différé dans un délai de 5, 10 ou 15 ans en fonction des ressources.

Prix du gazole : à La Réunion le prix du litre est en diminution de 7 centimes.

Prix du sans plomb : à La Réunion le prix du litre diminue de 2 centimes.

Prix du gaz : à La Réunion le prix de la bonbone augmenter de de 47 centimes et elle est vendue à 18,76 euros.

Prix du timbre: il augmente de 3,6%. Il passe de 76 à 80 centimes d’euros pour une lettre prioritaire, et de 68 à 70 centimes pour une lettre verte.

Mutuelle: les entreprises privées sont désormais dans l’obligation de proposer une couverture santé collective à leurs salariés s’ils n’en disposent pas déjà. Au 1er janvier 2016, l’employeur doit participer à hauteur de 50% à la cotisation, le reste étant à la charge du salarié.

Sécurité routière: les motards ont obligation arborer le "gilet jaune" lorsqu'ils s'arrêtent en cas d'urgence. L'équipement doit être présent sur le conducteur ou rangé dans le véhicule, sous peine d'amende en cas de contrôle.

Écologie: les sachets en plastique à usage unique seront interdits dans toutes les grandes surfaces et commerces de France. La mesure a été décalée de quelques mois et ne prendra réellement effet qu'en avril. Les commerçants auront le temps de se préparer pour ne distribuer que des sacs réutilisables, en tissu, en papier etc. En 2020, cette mesure d’étendra à la vaisselle jetable.

Circulation à vélo: une réduction fiscale est prévue pour les personnes qui se rendent au travail à vélo. Une indemnité kilométrique vélo (IKV), devrait également être mise en place par les employeurs des salariés cyclistes. Dans ce cadre, les entreprises doivent prévoir des places de stationnement pour les vélos. Ce sera obligatoire pour les sociétés qui prévoient de construire à partir du 1er Janvier 2017.

Détecteurs de fumée: l'obligation d'installation d'un détecteur de fumée dans tous les logements, initialement prévue le 8 mars 2015, est finalement entrée en vigueur le 1er janvier. La loi requiert l'installation d'au moins un appareil par habitation par le propriétaire du logement. Le bailleur peut soit fournir l'appareil à son locataire, soit lui rembourser son achat.

Frais d'incidents bancaires: les banques devront informer gratuitement leur clientèle, avant prélèvement sur leur compte, du montant et de la dénomination des frais bancaires liés à des irrégularités ou à des incidents de paiement.

Hôtels: pour les réservations d'hôtel en ligne, les professionnels du tourisme vont afficher des prix de nuitées plus lisibles, en y incluant les taxes et les prestations (petit-déjeuner, wifi etc.)


www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !