Le Tampon :

Grillades, vaches et Maître Gims : Miel Vert est lancé


Publié / Actualisé
La 33ème édition de l'événement Miel Vert se tient jusq'au dimanche 17 janvier 2016 à la Plaine des Cafres. Animations, dégustations et concerts sont au planning. Sapé comme jamais, Maître Gims, la tête d'affiche de l'événement, tentera de voler la vedette aux 670 animaux présents sur place.
La 33ème édition de l'événement Miel Vert se tient jusq'au dimanche 17 janvier 2016 à la Plaine des Cafres. Animations, dégustations et concerts sont au planning. Sapé comme jamais, Maître Gims, la tête d'affiche de l'événement, tentera de voler la vedette aux 670 animaux présents sur place.

"Miel Vert c'est la fête et le terroir créoles qui s'invitent à la Plaine des Cafres, où la fraîcheur des hauts offre au promeneur un répit bienvenu, à l'heure où la chaleur écrase le littoral, pour retrouver : animations, dégustations et concerts", a présenté le maire du Tampon, André Thien Ah Koon dans son discours face à la presse le 6 janvier 2016. La 33ème édition de la manifestation qui existe depuis 1984 se tiendra au à la Plaine des Cafres du jeudi 7 janvier 2016 au dimanche 17 janvier 2016.

En invité vedette cette année, Maître Gims. Le chanteur, compositeur et interprète, ex-membre du groupe de rap Sexion d'Assaut, s'est lancé dans une carrière solo en 2013 avec l'album Subliminal dont reste en tête les tubes "J'me tire", "Bella" ou encore "One Shot". Son dernier album, M.C.A.R. (Mon coeur avait raison) est sorti en 2015 et le clip officiel de son titre phare "Sapés comme jamais" avoisine les 64 millions de vues sur YouTube. Déjà venu plusieurs fois sur l'île, Maître Gims se produira le 12 janvier à 21h15 et le 13 janvier à 21h30.

Pour varier les plaisirs, le vendredi 15 janvier, à 19h30, une soirée s'adressera à tous les nostalgiques de la musique des années 60, 70 et 80. Des artistes emblématiques de l’époque seront présents sur scène : Phil Barney, Jean-François Michaël, Jean-Jacques Lafon, Guy Criaki, Alain Delorme... Une billeterie sera mise en place pour acheter les places de concert des têtes d'affiche en prévente. Les tickets pourront ainsi être achetés dans 18 points de vente et dans les différents offices du tourisme du nord, de l'est et de l'ouest.

L'événement Miel Vert sera l'occasion pour les visiteurs de rencontrer les producteurs, les agriculteurs ainsi que les éleveurs. 670 animaux seront présents cette année sur le site: vaches, cabris, moutons, lapins, chevaux, porcs, volailles, chiens... Il seront à l'honneur dans un concours multiraces. De quoi donner le sourire aux enfants. "Il y aura des journées à thème, des tours gratuits et des baptèmes organisés avec les poneys", explique Jean-Philippe Smith, président du comité d’élevage de Miel Vert à la Plaine des Cafres. Les enfants pourront également participer à des ateliers photos dans les étables et ainsi garder un souvenir de leurs animaux préférés.

La viande pays et la gastronomie réunionnaises seront mis en valeur notamment à travers des repas culinaires servis tous les jours avec des produits 100 % péi. Falco, maître rôtisseur, fera déguster au public ses grillades et rôtisseries.

Les engins agricoles aussi auront leur place au sein de la manifestation. "Pour la première année, il y aura un concours de maniabilité de tracteurs le lundi 11 sous le grand chapiteau, annonce Jean-Philippe Smith. Ce sera ouvert à tous. Il y aura de très bons chauffeurs!"

A travers cet événement, le maire souhaite accompagner les éleveurs dans leur travail. "Pour la 1ère fois, les éleveurs pourront bénéficier de formation exclusive avec des experts, même après les 10 jours de manifestation", a indiqué André Thien Ah Koon. Le maire a vu les choses en plus grand cette année. "Nous avons procédé à de grands travaux et agrandi le site afin de pouvoir : augmenter la surface des étables, créer des coursives pour protéger le public des intempéries, étendre et réorganiser la partie foraine pour le plaisir des petits et des grands, intégrer  tous les engins agricoles qui auront une place de choix".

Le programme jour par jour est à consulter sur le site de la commune.

Entrée :

2 euros tous les jours de 9h à 18h
5 euros à partir de 18h
Gratuite pour les enfants de moins de 8 ans
Gratuite pour tous le 11 janvier 2016
Gratuite pour les personnes porteuses d’un handicap (PMR) + 1 accompagnateur sur présentation de la carte invalidité

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !