Record de températures

De l'ombre, de l'eau et de l'air pour échapper à la chaleur

  • Publié le 9 janvier 2016 à 13:30

Le mois de décembre 2015 est le 2ème mois de décembre le plus chaud enregistré depuis 50 ans. Météo France note ainsi une augmentation moyenne sur l'ensemble de l'île de 1,1°C par rapport à la normale 1981-2010.

“Les températures maximales se classent au 1er rang (+1,3°C). Les températures minimales affichent un excédent de +0,9°C (4ème rang des plus chauds)”, note Météo France dans son résumé climatologique du mois de décembre 2015.

Pour réaliser ces mesures, l’organisme s’appuie sur les températures enregistrées sur six stations placées à différents coins de l’île, où les températures ne sont pas les mêmes : Gillot, la Plaine des Cafres, Le Port, Colimaçons, Pierrefonds, la Plaine des Palmistes.

Pour ce mois de décembre 2015, la station de Gillot a enregistré une température moyenne de 27,1 degrés, contre 25,6 degrés enregistrés en moyenne entre 1981 et 2010. En comparaison, la Plaine des Cafres a enregistré sur le même mois 17,6 degrés contre 16 degrés en moyenne entre 1981 et 2010. A noter que ce mois de décembre a également été le plus pluvieux de ces dix dernières années à La Réunion, enregistrant 90% de précipitations supérieures à la normale.

Pour rappel, la saison fraîche dernière (mai à octobre) a également battu des records de douceurs. Météo France l'a positionnée comme la plus douce depuis le début des mesures de température à la Réunion, il y a un peu plus de 50 ans. "Les trois derniers trimestres, d'avril à décembre, sont les plus chauds jamais enregistrés sur l'île", constate Dominique Schuller, de Météo France.

2015, la troisième année la plus chaude depuis 50 ans

Ces hausses des températures en 2015 font-elle partie d’une tendance durable à La Réunion? Depuis 2000, seule l’année 2010 a affiché des température en dessous de la moyenne. 2015 est la troisième année la plus chaude sur l'île depuis 50 ans, derrière 2014 et 2011.

L’explication est à chercher dans le contexte global de réchauffement climatique, mais pas seulement. “Cette année, nous connaissons l'épisode El Niño, indique Dominique Schuller. Il s’agit d’un réchauffement des eaux équatoriales au niveau du Pérou qui participe au rechauffement des températures sur l’ensemble du globe”.

Le phénomène se répète souvent en fin d’année tous les 5 à 10 ans, selon le climatologue, à des intensités plus ou moins importantes. “Trois ont été enregistrés avec des niveaux équivalents : celui de 1982/1983, celui de 1997/1998 et celui de 2015/2016. Il s’agit des trois El Niño les plus forts depuis 40 ans.

Ces records de chaleur ne se limitent pas à La Réunion. En métropole, le mois de décembre 2015 est le plus chaud enregistré depuis 1900, avec des températures moyennes dépassant de 3,9 dégrés les normales de saison. Des producteurs ont même pu récolter des fraises pour Noël. Dans plusieurs endroits du monde, l'entrée en 2016 a été marquée par des événements météorologiques extrèmes.

Eviter de régler la climatisation en dessous de 25 degrés

Pour ne pas trop souffrir de cette chaleur, Dominique Schuller appelle au bon sens des Réunionnais. Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, de rester à l'abris du soleil entre 10h et 15h et plus généralement, d'éviter de s'exposer aux UV, très nocifs en cette période de l'année. Le chapeau est recommandé pour toute exposition et les baignades doivent se faire avec prudence, en habituant son corps à l'eau froide, afin d'éviter tout risque d'hydrocution.

Attention également au réglage de la climatisation. Il vaut mieux privilégier 25/26 degrés pour que les écarts de températures entre l'intérieur et l'extérieur ne soient pas trop violents. Faire des courants d'air dans la case ou utiliser des ventilateurs pour se rafraichir est aussi efficace. Eviter le sport aux moments les plus chauds de la journée. Dans l'idéal, essayer de passer le week-end dans les hauts de l'île pour ceux qui habitent sur le littoral.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires