Sécurité dans les bassins

Se baigner oui, mais de manière responsable

  • Publié le 9 janvier 2016 à 03:00

Avec les fortes chaleurs de l'été austral réunionnais, les baigneurs se multiplient aux abords des bassins pour y trouver un peu de fraîcheur. Cependant, les faits divers des derniers jours relatant de nombreux faits de noyades, montrent que la prudence reste de mise avant d'entrer dans l'eau. Quelques recommandations ont été apportées par le capitaine Olivier Fontaine, affecté au groupement de la gestion des secours du SDIS de La Réunion au micro de RTL Réunion. (Photo d'illustration)

À la mer, à la rivière, dans les piscines municipales ou naturelles, la baignade n’est pas sans risque. Lorsqu’elle n’est pas surveillée, il est nécessaire de prendre connaissance de certains points avant d’aller dans l’eau, au risque de pouvoir se blesser, d’être victime d’hydrocution ou de noyade.

Le capitaine Olivier Fontaine, affecté au groupement de la gestion des secours du SDIS souligne l’importance d’évaluer son état de santé avant de pratiquer la baignade. "Les premières recommandations visent à dire qu'il ne faut pas boire d'alcool, attendre peut-être une à deux heures si l'on a bien mangé et comme il fait très chaud, se mouiller la nuque, les poignets et les chevilles avant d'entrer progressivement dans l'eau. Il faut aussi s'assurer de sa capacité à aller dans le bassin qu'on a choisi" prévient-il. "Il faut également savoir si l'on est capable de nager ou de traverser le bassin de baignade" ajoute le capitaine.

Les capacités physiques mals évaluées peuvent êtres porteuses du risque de noyade. Le capitaine conseille également de ne pas hésiter à appeler le 15 et/ou le 18 si on ne sent pas bien, ou si une personne est en difficulté aux abords des bassins de baignade.

Autre recommandation, celle de faire attention à la météo, et plus particulièrement celle des Hauts. "On peut très bien se retrouver dans un bassin dans les Bas où il y a du soleil et une pluie importante dans les Hauts, qui vont alimenter le bassin et provoquer une monter subite des eaux dans la rivière ou dans la ravine" précise le professionnel du SDIS.

Par ailleurs, le capitaine explique que "le fait que l'on ait beaucoup de noyades en ce moment est peut-être dû au fait qu'il fait très chaud, et qu'on est en vacances. Il y a donc beaucoup plus de monde dans les bassins par rapport au reste de l'année" nuance t-il, sans pour autant minimiser les risques de la baignade, quelque soit le bassin.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires