Saint-Gilles

Bassin Cormorans - Interdit au public et massivement fréquenté...

  • Publié le 10 janvier 2016 à 05:05

Chaleur et vacances scolaires aidant le bassin Cormorans à Saint-Gilles (Saint-Paul) est fréquenté tous les jours par des nombreux visiteurs locaux ou étrangers à la recherche d'un peu de fraicheur. Pourtant depuis le 12 septembre 2003 l'accès et donc la baignade sont interdits par arrêté municipal pour ce bassin ainsi que pour celui des Aigrettes, et Malheur se trouvant eux également sur le territoire de Saint-Gilles

Ces bassins sont situés à proximité du captage servant à alimenter en eau potable une partie de la commune saint-pauloise. C'est donc par souci d'hygiène et conformément à la loi sur l'eau de 1992 qu'Alain Bénard alors maire de Saint-Paul, avait pris l'arrêté municipal interdisant l'accès et la baignade de ce secteur. Cet arrêté venait d'ailleurs conforter celui pris le 28 mars 2002 par le préfet de l'époque empêchant lui aussi la fréquentation du public.

Ni l'une ni l'autre de ces interdictions – pourtant régulièrement prorogées -, n'ont jamais vraiment été respectées. Dans un premier temps, la commune de Saint-Paul a fait installer des clôtures. Elles ont été arrachées. Un gardien a été missionné sur place. Il a vite été débordé et son poste a été supprimé.

C'est que les habitudes sont dures à perdre. Les trois bassins de Saint-Gilles, leur fraicheur, leur végétation et leur eau clair ont de tout temps été des lieux de détente fortement appréciés par les Réunionnais. "Et les touristes s'y mettent aussi, puisque l'une des premières idées d'excursions qui leur est proposée notamment dans les hôtels est une balade au bassin des Cormorans" lance un peu dépité un défenseur de l'environnement.

Même la dangerosité du site n'arrête pas les visiteurs. La falaise présente en effet des risques d'éboulis et des accidents parfois mortels se sont produits ces dernières années. Malgré tout cela le bassin Cormorans continue à être fortement fréquenté. L'appel de la fraicheur semble irrésistible…

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
loi « Fauchon » du 10 juillet 2000
loi « Fauchon » du 10 juillet 2000
8 ans

est ce que l'affaire du conseil d'etat qui condamne la commune de cilaos en donnant raison à des irresponsables qui s'ajoute à une histoire comparable qui a couté des centaines de milliers d'euros à la mairie de st leu pour une noyade certes regretable mais surement pas fatalement accidentelle, n'est pas l'occasion pour nos parlementaire de s'attaquer à la racine du mal a savoir l'echac de la loi fauchon du 10 juillet 2000?

Nos elus vont attendre qu'un collectif d'opportuniste OPRRNE prennent exemple sur le touriste suisse qui attaque le club med pour un poisson pierre?

assistanat way of life
assistanat way of life
8 ans

jusqu'au jour ou on aura une famille de demeuré qui prendra exemple sur l'affaire porté au conseil d'etat pour les gens qui etaient allé a bras rouge apres un cyclone à cilaos.