Photographie - Technologies

Une application 100% Réunion pour réaliser des belles images

  • Publié le 11 janvier 2016 à 10:10

L'application 24x36, disponible depuis la mi-décembre sur l'App Store d'Apple, propose des conseils variés aux passionnés de photographie afin de les aider à progresser. Une première francophone pour cette création made in La Réunion.

“Il existe beaucoup de choses sur internet : des blogs, des chaînes Youtube, des tutos en vidéos..., mais il n’existait pas d’application mobile, que l’on peut emmener partout avec soi et qui soit consultable hors connection”. Le constat est simple. Laurent Capmas, photographe, en a eu l’idée et l’a concrétisée. Son application, destinée autant à des amateurs qu’à des professionnels, propose des conseils aux utilisateurs pour améliorer leur technique de prise de photos. Elle est disponible sur l’App Store d'Apple depuis le milieu du mois de décembre 2015.

Comment photographier ses enfants, le sport, trouver le bon angle de vue, réaliser un portrait en lumière naturelle, réussir ses photos sous l’eau… Voici quelques uns des modules proposés. Simple d’utilisation, l’application permet de réaliser des recherches dans les contenus selon que l’on est un professionnel, un débutant ou un amateur confirmé. “Lorsque les utilisateurs reçoivent les conseils, ils peuvent les emmener sur le terrain avec eux pour les mettre en pratique immédiatement”, affirme Laurent Capmas.

Le téléchargement de l’application est gratuit, les modules, réalisés par des formateurs professionnels, le sont aussi pour le moment. Par la suite, l’objectif des créateurs est de faire payer “moins d’un euro” pour un module. "L’idée de cette appli, c’est que des formateurs avec des compétences diverses viennent mettre en commun leurs savoirs sur ce qui sera, à terme, une place de marché sur laquelle ils pourront diffuser et monétiser leur savoir", explique Frédéric Caillé, business angel.

En novembre, les créateurs se sont rendus au salon de la photo à Paris. “On a présenté l’application à la fois à des gens spécialisés qui pourraient être des contributeurs, à des marques etc, raconte Laurent Capmas. Toutes les personnes à qui on s’est adressé ont été convaincues par notre projet. Notre appli a vraiment suscité un intérêt auprès de tous les publics.” “On est revenu du salon avec pas mal de nouveaux formateurs, dont un garçon qui s’appelle Gilles Théophile, qui est bien connu dans le monde des utilisateurs de lightroom et qui nous donne deux modules par semaine”, se réjouit Frédéric Caillé. A l’heure actuelle, 14 spécialistes ont confirmé leur participation à la création de contenus.

D’ici quelques semaines, une seconde version de l’application sera téléchargeable sur l’App Store. La version androïd, également prévue, arrivera dans un second temps.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires