Mayotte - Le rapport alarmant de la Cour des Comptes

La départementalisation "a été mal préparée" et "des risques financiers pèsent sur l'avenir"

  • Publié le 15 janvier 2016 à 03:00

Dans un rapport publié janvier 2016, la Cour des Comptes alerte l'Etat et la collectivité sur le processus de départementalisation de Mayotte, débuté il y a 5 ans, qui a été "mal préparé" et dont il faut revoir les priorités.

Depuis 2011, l'île aux parfums est le 101ème département français. Un changement de statut qui aurait du permettre, en cinq ans, la mise à niveau de la collectivité. Pourtant, la Cour des Comptes pointe des dysfonctionnements dans le processus, des travaux prévus et non achevés. Elle souligne plusieurs points : "un contexte sociodémographique et économique extrêmement préoccupant", "une réforme mal préparée", "des risques financiers qui pèsent sur l'avenir" et identifie "des actions prioritaires à conduire".

Tout d'abord, la méconnaissance de la démographie mahoraise aurait entraîné une mauvaise évaluation des politiques publiques à mettre en place. En devenant Département, Mayotte a bénéficié de nombreuses aides financières de l'Etat. En 2010, 680 millions d'euros ont été versés par l'Etat, 890 millions en 2014. Pourtant, les magistrats de la Cour des Comptes ne sont pas parvenus à retracer le parcours de l'ensemble de ces financements. La Cour estime même que l'Etat n'assume pas sa politique de rattrapage.

Les nouvelles compétences attribuées à la fonction publique de Mayotte au moment du changement de statut n'ont pas été accompagnées d'une correcte affectation du personnel. Pour la Cour des Comptes, il s'agit d'un manque d'anticipation. Les nombreux fonctionnaires n'ont ainsi pas été affectés là où les besoins sont les plus grands : dans l’action sociale, l’aménagement, la gestion des crédits européens...

La Cour des Comptes recommande de définir des priorités : réaliser l’assainissement dans les communes, mener une politique de résorption de l’habitat insalubre, former le personnel administratif, améliorer l'accès à l'éducation...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires