Le Port :

L'environnement, mission première d'Olivier Hoarau pour 2016


Publié / Actualisé
Le maire du Port a annoncé ses projets en matière d'environnement pour sa commune. Embellissement, réhabilitations et étude d'impacts concernant le chantier de la Nouvelle route du littoral, Olivier Hoarau tient à ce que la ville du Port continue d'être une commune "où il fait bon vivre".
Le maire du Port a annoncé ses projets en matière d'environnement pour sa commune. Embellissement, réhabilitations et étude d'impacts concernant le chantier de la Nouvelle route du littoral, Olivier Hoarau tient à ce que la ville du Port continue d'être une commune "où il fait bon vivre".

En période de voeux, le maire portois souhaite que la commune puisse réaliser tous ses projets.

Celui-ci a affiché, lors d’un point presse tenu le 15 janvier 2016, ses ambitions pour la protection de la population en matière d’environnement. Une étude d’impacts sur les chantiers de la NRL a été demandée il y a quelques mois par la municipalité. "Impacts sur le transport, sur l’émanation de poussières, sur le bruit, autant d’impacts qui vont mettre à mal la vie quotidienne des Portoises et des Portois. Il nous faut une étude pour savoir où agir en priorité et comment intervenir. Peut-être même bloquer et empêcher des nuisances qui ne sont pas encore présentes sur notre territoire" précise le maire. Il appelle l'État, la Région ainsi que le Conseil départemental à prendre part à cette étude pour "protéger la population tout en développant le territoire".

Des grands chantiers de réhabilitations seront également lancés dès ce début d'année. Équipements sportifs - la piscine Jean-Lou Javoy entame une série de travaux le 25 janvier prochain -  et culturels, remises au normes des écoles mais aussi la création de trois salles de veillée mortuaire, une par quartier. Le marché couvert connaîtra également une rénovation dès le premier semestre 2016.

La lutte contre le dépôt sauvage d'ordures ménagères est également un point abordé par Olivier Hoarau. "Nous allons travailler dans la concertation avec le TCO, avec la population. Une travail de médiation va être mis en place dans chacun des quartiers, parce que nous avons envie de retrouver cette ville du Port belle et propre" souligne t-il.

Présence de plomb

La municipalité a été alertée par la présence de plomb dans certains endroits de la ville. Cependant, le maire nuance en précisant q'aujourd'hui "nous n’avons pas identifié de cas de saturnisme comme c’était le cas il y a quelques années au Port". Malgré ce, Olivier Hoarau précise qu'un "travail d’identification de ces sites va être mené, d’information aussi auprès de la population via les médecins, scolaires et de famille. Il faut informer les gens qu’il y a des comportements à avoir. Notre travail va être de sécuriser les sites qui ont été identifiés" conclue-t-il.

www.ipreunion.com

   

3 Commentaire(s)

Nounou, Posté
C'est bien le projet d'environnement mais faux prendre des jeunes pour touts sa et aussi a penser de mettre des potagers près des HLM car c'est la crise.Et plus de logements pour les habitants du port
Anonyme , Posté
Je suis tout ta fait d'accord avec le maire au moin il fait développer sa ville fier d'être reunionnaise j'aime ma ville 🌆.
Portois D, Posté
Enfin une très bonne initiative venant de l'équipe municipale car avant rien n'a été fait. Air polluée, beaucoup trop de gens au Port ont des allergies par le pollen, évaporation de déchets industriels, maux de têtes, depuis plusieurs années il y a un concentré de plomb important aux environs de l'oasis, ZAC1, ZAC2. Bassins de parcs, poubelles, animaux, saletés, carcasses de voitures et motos, huile, batteries ....... Pour la santé des Portois et des Réunionnais, enfin on s'occupe de nous.