Saison cyclonique

"Le risque de formation d'une dépression tropicale devient très fort", dans les 5 prochains jours

  • Publié le 20 janvier 2016 à 14:55

Une dépression est en train de se former à l'est des Mascareignes avec une pression en son centré estimée autour de 999hPa. La zone perturbée se situerait actuellement à environ 2 800 km de La Réunion, selon la page Facebook Cyclones La Réunion. "Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une dépression tropicale devient très fort", indique Météo France dans son bulletin ZCIT publié ce mercredi 20 janvier 2016 à midi. Le système pourrait être nommé Corentin dans les prochains jours.

Une dépression est en train de se former à l'Est des Mascaraignes dont elle est encore loin. Elle se situe actuellement à environ 2 800km de La Réunion, selon la page Facebook Cyclones La Réunion. Le bulletin ZCIT publié à 12h par Météo France indique que "pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une dépression tropicale devient très fort".

"Sur l'Océan Indien, l'activité convective est principalement concentrée, à l'Est de 65E, associée à une large circulation dépressionnaire centré autour de 13.3S/77.2E", explique le même bulletin. Cette circulation très large s'étendrait au delà de 1500 km d'Ouest en Est, indique la page Facebook d'Actus Météo 974. Au centre de la zone perturbée la pression est estimée autour de 999hPa.

Pour Actus Météo 974, cette configuration rappellerait la cyclogenèse de Gamède en février 2007. Elle serait "plus proche d'une structure de dépression de mousson que d'un système classique". S'il atteint le stade de tempête, le système serait alors prénommé Corentin.

La zone perturbée se dirige vers le Sud-Ouest puis vers le Sud entre 65 et 80E, selon les premières estimations de trajectoire. Elle devrait passer "assez loin à l'Est de Rodrigues vers le 23 janvier", estime Cyclones La Réunion.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires