Étang-Salé - Ces coquillages sont en danger d'extinction

Lagon : des bénitiers massacrés par des braconniers

  • Publié le 21 janvier 2016 à 10:00

Des bénitiers ont été massacrés par des braconniers dans le lagon de l'Etang-Salé. Rapportée par la page Facebook de Reef Check France, une ONG qui oeuvre pour la conservation des récifs, une photo montre des bénitiers vidés de leur chair.

Cette espèce est comestible mais fait l’objet d’une protection internationale. Elle est également en danger d'extinction. Thierry Peres, plongeur et défenseur de l’environnement, commente sur la publication de l’ONG que "l’espèce Tridacna gigas (Tridacne géant) est le plus grand coquillage du monde : sa coquille peut mesurer 1,5 mètres, peser 250 kg et vivre plus de cent ans". Les toxines en quantités importantes sont également absorbées par le coquillage. "Plus le bivalve est gros plus il sature en toxines" souligne-t-il.

À force d'être pillés, les bénitiers ne se reproduiront plus. L'espèce, qui fait partie d'un éco-système fragile, met "des dizaines d'années" a atteindre la taille des coquilles retrouvées dans le lagon de l'Étang-Salé, dénonce Thierry Peres.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Fred
Fred
2 ans

J'ai trouvé un gros bénitier, vide bien entendu, sur les rochers de st Gilles. Je l'ai ramassé. Que puis je en faire '

maki
maki
8 ans

@Vinz Les pratiques de pêche "ancestrale" (car tout ce qui se fait de merdique ces derniers temps devient ancestral...) fait que l'on prend des bénitiers pour leur chair comme appât de pèche. Du coup, avant de partir à la pèche, on les ouvre et hop, on a la chair fraiche pour ramener du poisson.
C'était Captain obvious à votre service! Et merci de faire vivre la théorie du complot pour dire que tout va encore très bien à la Réunion! lol

David
David
8 ans

Effectivement, analyse très intéressante Vinz. Vous avez l'air très expérimenté dans l'art d'ouvrir les bénitiers sous l'eau la nuit...
Le braconnage est une légende urbaine bien sûr. Tout va bien dans le lagon, continuons à chier dedans et à déglinguer tous les poissons!

FOX
FOX
8 ans

Vinz, je rejoins totalement votre analyse !....IP, merci de nous éclairé.....Je compte sur vous !

China
China
8 ans

Du vol, le non respect de la nature et de l'écosystème..Des inconscients,des égoïstes qui prétendent aimer la Réunion et la détruisent impunément .

Vinz
Vinz
8 ans

Bonjour imaz press se serait vachement bien de vérifier vos sources.

Si les bénitiers avaient été braconnés, la personne les aurait emporté, car il est très compliqué de les ouvrir sous l'eau, mais de plus il est bien plus simple de les garder fermé pour transporter la chaire et pour les faire cuire.... aucun intérêt à les prendre et les ouvrir là, dans l'eau...

Donc il est très probable, que ces bénitiers aient été trouvé mort (mangé par des zourits ?) et qu'une personne ai simplement rassemblé les coquille vide pour venir discrètement les prendre à la nuit tombée... pour de la déco !

Ceci est donc un non événement, ou une nouvelle légende urbaine !...