Météo

Corentin est à 1 750 km de La Réunion (actualisé)

  • Publié le 22 janvier 2016 à 05:08

À 10 heures ce vendredi 22 janvier 2016 la tempête tropicale Corentin était située à 1 750 km à l'est des côtes de La Réunion par les points 18.7 sud et 72.4 est. Le système se déplace à la vitesse de 19 km/h le long d'une trajectoire sud-sud-ouest. La tempête ne présente pas de danger pour La Réunion au cours des prochaines 72 heures, indique Météo France

La tempête Corentin qui a été baptisée ce jeudi par les météorologues de Maurice génère des vents soufflant en moyenne à 90 km/h et à 130 km/h en rafales. Le système devrait continuer à se renforcer et atteindre le stade de cyclone tropical  dès ce samedi. Il sera alors situé par les points 22.7 sud et 71.5 est. Sa proximité relative avec l'île n'a aucune influence sur le temps à La Réunion ce jour.

Des pluies modérées mais persistantes s'abattent par contre sur Rodrigues depuis la nuit de jeudi à vendredi. Ce temps maussade devrait se poursuivre tout au long de la journée de ce vendredi. À 4 heures le système se trouvait à  1040 km à l'est-nord-est des côtes de Rodrigues.

La Réunion devrait être à son tour arrosée ce samedi. Les météorolgoques annoncent des pluies dès le matin dans l'est et "de belles averses généralisées, pouvant prendre un caractère orageux" dans l'après-midi. En fin de journée "la houle d'est s'amplifie en fin de journée, atteignant 2,50 mètres, soit 5 mètres pour les vagues les plus hautes", indique encore Météo France.

Selon les météorologues, Corentin poursuivra son évolution dans la zone jusqu'à lundi prochain où il se sera suffisamment éloigné pour être classé dépression post tropicale.

La page Facebook Actus Météo 974 publie une animation reprenant les images satellites de l'évolution de Corentin entre 13 et 22h TU.
CORENTIN : un œil se dessine...

Voici une animation d'images satellites montrant l'évolution de la tempête tropicale #CORENTIN entre 13h et 22h TU.Pendant ces neuf heures, le système semble avoir entamé une phase d'intensification assez nette. A partir de 20h30 TU, on observe l'amorce d'un œil au sein de la masse convective centrale.De plus, ces deux dernières heures, le météore semble avoir redressé sa trajectoire en direction du Sud, ce qui laisse à penser que son influence sur Rodrigues sera encore moins importante que prévue.Image INSAT3D

Posted by Actus Météo 974 on Thursday, January 21, 2016

 

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires