Eviction au conseil municipal

La Possession : le premier adjoint et le directeur général des services remerciés

  • Publié le 28 janvier 2016 à 03:40

Dans une ambiance houleuse, par 22 voix pour, 16 contre et un bulletin blanc, le conseil municipal a destitué Robert Tuco de ses fonctions de premier adjoint de la Possession ce mercredi 27 janvier 2016. La maire Vanessa Miranville a expliqué son éviction par une divergence de vue sur la vision politique de l'avenir de la commune. Au cours de la campagne pour les régionales l'ex premier adjoint s'était positionné en faveur de Didier Robert et avait assisté à l'un de ses meetings, alors que la maire avait refusé de prendre position pour l'un ou l'autre des candidats. Vanessa Miranville a aussi a annoncé qu'elle déchargeait Mourad Amadi de ses fonctions de directeur général des services.

"Nous ne nous débarrassons pas de Monsieur Tuco,  nous disons simplement que nous ne sommes plus en phase et que dès lors, pour mener à bien les projets de développement de la Possession, il fallait prendre cette décision" a déclaré Vanessa Miranville à l'issue du vote.

La délibération proposée aux élus s'intitulait "retrait de la fonction d'adjoint de M. Robert Tuco, premier adjoint pour différentes raisons pouvant porter atteinte au bon fonctionnement de la mairie". Ce qui faisait commenter  Philippe Robert, élu de l'opposition; "nous avons affaire à un délit d'opinion". Allusion aux rumeurs disant que Robert Tuco paye sa proximité avec Didier Robert lors des dernière régionales, alors que Vanessa Miranville au nom de son mouvement "La Réunion en action", avait refusé de son positionner dans la campagne.

"Je suis déçu, certes je sais que dans ce groupe beaucoup d'élus partagent mes idées mais n'osent pas s'exprimer. Pour ma part, j'étais, je suis et je reste à la Possession" a lancé Robert Tuco après le scrutin qui a eu lieu à bulletin secret. Il pourra se targuer d'avoir rassemblé 16 voix en faveur de son maintien à son poste. Un score dépassant le seul cumul des voix de l'opposition et montrant qu'il garde des amitiés au sein de la majorité de Vanessa Miranville.

La maire ne s'en inquiète pas outre mesure. Questionnée pour savoir ce qu'elle pensait de la courte majorité (6 voix) qu'elle a obtenue sur ce vote, elle a répondu "je crois qu'il s'agit surtout d'une réaction affective"

Comme elle l'avait annoncé au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 5 janvier 2016,  Gilles Hubert a été candidat à la succession de l'adjoint évincé. Il a été élu. Robert Tuco demeure au sein du conseil en tant que simple conseiller.

"Reste à savoir pour combien de temps" a ironisé Philippe Robert. "Ce soir vous voulez couper la tête de celui qui a été votre premier adjoint, d'autres membres de votre majorité ont déjà eu à subir vos caprices. Vous vous êtes déjà séparée de quatre DGS (directeurs général des services – ndlr). Il n'y a aucune stabilité dans votre équipe. Vous menez la commune comme vous menez votre vie, ce n'est pas possible. C'est toute la population de la Possession qui pâtit de cela" a-t-il ajouté, cinglant, sous les applaudissements d'une partie de la foule venue assister au conseil municipal.

"Nous ne devrions jamais avoir à nous réunir pour destituer un élu" a ajouté Marie Andrée Lacroix Faveur, élue de l'opposition. "Je regrette aussi le manque de stabilité et la souffrance que vous infligez aux employés de la commune par votre attitude", a-t-elle encore dit.

Des accusations rejetées en bloc par Vanessa Miranville. "Nous ne gérons pas la commune en faisant des caprices, nous élaborons des projets pour et avec les Possessionnais. Je comprends que cela peut sembler étrange à ceux qui sont habitués à faire de la politique à l'ancienne" a lâché la maire, agacée par les réactions hostiles dans le public au point de menacer de faire intervenir la police municipale pour "faire sortir les perturbateurs".

Dès la destitution de Robert Tuco acquise, la séance a été suspendue. Le temps pour Vanessa Miranville de signer l'arrêté de fin de fonction et de l'envoyer à la préfecture.

A la reprise des travaux du conseil, la maire a annoncé qu'elle déchargeait de ses fonctions Mourad Amadi, DGS depuis mi-2015. Elle a également justifié sa décision par une divergence de vision.

C'est le deuxième DGS remercié en moins de deux ans. "Vous savez nous devons nous décider sur cv et après un entretien d'embauche d'une heure, ce n'est pas simple" a déclaré Vanessa qui refuse de parler "d'erreur de casting".

Arrivant de la mairie du Port, où il occupait les fonctions de directeur général adjoint, Mourad Amadi a été muté à la Possession en tant qu'attaché territorial en avril 2015. Elise Cadren était alors la DGS de la commune possessionnaise, un poste qu'elle a ensuite quitté. Mourad Amadi a alors été chargé de la remplacer dans ses fonctions.

Désormais démis de ses fonctions, il peut rester dans les effectifs de la mairie en tant que cadre de catégorie A. Dans le cas où aucun poste correspondant à son profil ne serait disponible, il serait réglementairement autorisé à être en surnombre pendant 6 mois. À l'issue de ce délai, le haut fonctionnaire serait mis à la disposition du CNFPT (centre national de fonction publique territoriale) pendant trois ans.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires