Météo

Le mois de janvier serait le plus sec depuis six ans

  • Publié le 1 février 2016 à 12:45

L'absence de cyclone à proximité de l'île ou de dépression importante a marqué ce mois de janvier 2016. Météo France comptabilise des taux de pluviométrie largement inférieurs aux moyennes mensuelles.

Avec 507,8mm de pluie comptabilisés sur 22 jours, le poste du Baril est le seul à enregistrer un niveau de pluviométrie plus élevé que les moyennes mensuelles, soit 124%. Le niveau le plus faible est constaté à la Pointe des Trois Bassins où Météo France a enregistré 31,4mm de pluie sur 4 jours seulement tout le mois de janvier.

"Seul le quart Sud-Est de l'île (de Sainte-Rose à Pont Mathurin) présente des cumuls proches des moyennes mensuelles, indique la page Facebook Actus Météo 974. Partout ailleurs, les postes sont à moins de la moitié attendue...". Ainsi, le poste situé au niveau de l'aéroport Roland Garros présente un taux de pluviométrie à 22% par rapport aux moyennes de janvier, avec 65,2mm de pluie sur 10 jours. C'est l'endroit de l'île où la plus forte différence a été enregistrée.

"En l'espèce, ce mois de janvier 2016 pourrait avoir été le plus sec de ces 6 dernières années, au moins !", estime Actus Météo 974 qui précise attendre le résumé climatique de Météo France pour confirmer cette analyse. Si les mois prochains connaissent des niveaux de pluviométrie similaires, certaines zones de l'île pourraient avoir à gérer d'éventuels manques dans les réserves en eau dès l'approche de l'hiver austral et les habitants contraints à faire attention à leur consommation.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires