Campagne de recensement de l'Insee

La récolte des données a commencé

  • Publié le 5 février 2016 à 11:00

L'INSEE a lancé sa campagne de collecte de données pour le recensement de la population ce jeudi 4 février 2016. Les données pour les 17 communes de 10 000 habitants ou plus seront récoltés jusqu'au 12 mars 2016. Cette année c'est au tour de la Plaine des Palmistes d'être recensée à La Réunion, comptant moins de 10 000 habitants. Depuis l'an dernier, il est possible de répondre au questionnaire sur internet. Les données récupérées par l'INSEE permettent aux élus locaux mais également à l'Etat d'analyser la population de chaque commune de France afin d'adapter leur politique à ses besoins.

Le comptage est l’un des principaux objectifs du recensement de la population par l’Insee. Compter le nombre d’habitant par commune, par département ou par région va permettre de comprendre les territoires. "C’est vraiment la source de données permettant d'avoir des résultats au niveau très local" explique Valérie Roux, directrice régionale de l’Insee. Par exemple, les chiffres serviront au maire d'une commune qui a fait construire un nouvel immeuble. Selon les habitants de cet immeuble, s'ils travaillent, ont des enfants ou sont à la retraite, le maire saura s'il doit construire une crèche ou une maison de retraite supplémentaire.

Dans son fonctionnement, le recensement effectué par l'Insee se traduit par des agents recenseurs sur le terrain - munis d'une carte signée du maire - se déplaçant au domicile des habitants pour leur remettre un questionnaire. Chaque membre du foyer devra répondre aux questions. Si la personne n'est pas disponible pour répondre  dans l'immédiat, l'agent revient ultérieurement pour récupérer le document. En cas de difficultés à lire ou à écrire, celui-ci peut aider à remplir le document. Enfin, il y a l'alternative internet, permettant d'avoir un tri préalable sur les questions et de gagner du temps.

Concernant la confidentialités des données récoltées, la directrice régionale affirme que " toutes les réponses sont confidentielles. Toutes les personnes qui interviennent sont soumises au secret statistique et la Commission nationale informatique et libertés contrôle les opérations" précise t-elle. En outre, les nom et prénom communiqués au moment de répondre au questionnaire sont nécessaires pour ne pas compter deux fois une même personne. "Cela sert aussi à savoir quelle est la part des enfants, des personnes avec ou sans emplois etc". avant que ces données soient retirées.

Tous les ans, les grandes communes sont recensées à hauteur de 8% de la population. Pour les petites de moins de 10 000 habitants, le recensement s'effectue tous les 5 ans. À La Réunion, les agents ont compté une majorité de couple avec enfants pour l'année 2013. Toutefois, "il y a de plus en plus de familles monoparentales, plus qu'en Métropole" précise la directrice. Bien que la croissance démographique soit toujours en augmentation, la population s'accroît bien moins vite que par le passé.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires