Filets anti-requins

La flamme verte flotte de nouveau aux Roches Noires

  • Publié le 5 février 2016 à 11:20

La Ville de Saint-Paul a annoncé la réouverture officielle de la plage des Roches Noires ce vendredi 5 février 2016, grâce à la mise en service des filets anti-requins. " Un soulagement ", pour Patrick Florès, adjoint au maire de Saint-Paul en charge de la station balnéaire et de la crise requin.

" 2 ans de combat se terminent", se réjouit Patrick Florès qui ne cache pas sa joie et son soulagement ce vendredi. En effet, après Boucan Canot il y a deux semaines, le drapeau vert flotte de nouveau sur la plage des Roches Noires, ce qui ne manquera pas de faire plaisir aux baigneurs et aux amateurs d’activités nautiques.

" Les plages de Saint-Paul revivent enfin. Ce ne peut être que positif pour les Réunionnais et pour le développement économique de la zone balnéaire", se félicite encore l’adjoint au maire de Saint-Paul qui rappelle que la réouverture de la plage de Boucan Canot a permis la création d’une quarantaine d’emplois. " Roches Noires devrait également bénéficier de cette dynamique ", précise-t-il.

Au total, l’investissement pour la pose des filets anti-requins de Roches Noires et Boucan Canot – l’équivalent de la longueur de 120 piscines olympiques dixit Patrick Florès - aura coûté 4 millions d’euros. " C’est un investissement important mais qui vaut la peine lorsqu’on observe les bénéfices à venir ", affirme l’élu.

Du côté des baigneurs, la nouvelle est très bien accueillie. Ils étaient déjà une trentaine ce vendredi matin sur le site pour profiter du soleil et de la mer. Une dizaine de surfeurs avaient également pris d’assaut les vagues. Parmi eux, Romain Laude ne cache pas son plaisir de retrouver "son spot favori". " C'est magique de pouvoir surfer de nouveau ici ", s'exclame celui qui a peu a peu arrêté de surfer au fur et à mesure que la crise requin s'accentuait. " Désormais, on se sent vraiment en sécurité ", poursuit-il. Johanne Defay, championne de surf, fait également part de son soulagement de voir les spots de Boucan et de Roches Noires de nouveau accessibles. "C'est important de pouvoir surfer en sécurité, à n'importe quelle heure, à n'importe quel moment de la journée ", explique la jeune femme qui est entrée dans le cercle des Ambassadeurs de La Réunion de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme).

La Ville de Saint-Paul compte poursuivre ses travaux de sécurisation avec une dernière tranche reliant Siant-Paul à Trois Bassins. " Nous travaillons avec le maire de Trois Bassins sur cette sécurisation. C'est en bonne voie ", annonce Patrick Florès.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Choupette
Choupette
8 ans

Patrickkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

super
super
8 ans

c'est une bonne nouvelle pour les surfeurs et touristes