La réforme devrait être appliquée à la rentrée prochaine

Orthographe révisée : l'accent circonflexe ne disparaît pas

  • Publié le 7 février 2016 à 13:32

Annoncée par TF1 le mercredi 3 février 2016, la réforme sur l'orthographe qui devrait être appliquée à la rentrée prochaine a provoqué un tollé dont les réseaux sociaux se sont vite emparés. Au coeur de la polémique : la disparition imminente de l'accent circonflexe et plusieurs changements dans l'orthographe de certains mots. Dans un article du Monde paru le 4 février 2016, la question y est approfondie tandis qu'elle rassure les puristes sur la probable disparition du "petit chapeau". (Photo d'illustration)

A l'issue de la parution de cette information sur le site internet de TF1, l'Education nationale, contactée par les journaliste du Monde "avouait ne pas comprendre : il n’avait rien annoncé".

En fait, cette réforme qui date de 1990 visait à simplifier l'apprentissage de la langue française. Le texte propose plusieurs modifications afin d'harmoniser certains champs lexicaux. Le site orthographe-recommandée.fr publie une synthèse de cette nouvelle orthographe. Parmi les changements, l'on retrouve "portemonnaie"à la place de "porte-monnaie", "weekend" au lieu de "week-end", ou encore "cout" sans l'accent circonflexe.

Par ailleurs, le fameux "petit chapeau" perdure lorsqu'il constitue un changement de sens. "Jeune" et "jeûne", "mur" et "mûr".

 


Enfin, si cette réforme va être appliquée,"la nouveauté, elle date de… 2008. A cette date, un Bulletin officiel de l’éducation nationale est venu rappeler que l’orthographe révisée est la référence " précise l'article du Monde.

"Dans la réforme des programmes intervenue fin 2015, figure la même mention : "Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990"" précise encore le journal.

Pour l'heure, les éditeurs appliqueront donc cette nouvelle orthographe dans leurs manuels scolaires. Une éditrice, cité par le Monde nuance toute fois en précisant que "l’Académie n’a jamais imposé cette nouvelle orthographe, qui reste facultative ". Les deux orthographes, la traditionnelle et la nouvelle, sont donc toutes les deux justes.

www.ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
gemijuco
gemijuco
8 ans

Je ne suis pas d'accord du tout avec cette lubie de changer l'orthographe ! C'est renié tous nos ancêtres comme Molière, Racine, Jean de la Fontaine, etc... et tous nos grands hommes. Evidemment, là, on est loin de l'écriture intuitive et des écrans petits ou grands. Lorsque j'étais en classe, 5 fautes (mêmes les accents) étaient éliminatoires. Pour moi il est hors de question d'écrire : "Une auteure" -"un nénufar" (Claude Monet va s'en retourner dans sa tombe !)

T42
T42
8 ans

Sans réforme de l'orthographe on parlerait et on écrirait comme ça :
CHRÉTIEN DE TROYES Conte du Graal (Perceval) écrit entre 1181-1185
--------------------------------
Qui petit seme petit quialt,
et qui auques recoillir vialt
an tel leu sa semance espande
que fruit a cent dobles li rande ;
car an terre qui rien ne vaut,
bone semance i seche et faut.
Crestiens seme et fet semance
d'un romans que il ancomance,
et si le seme an si bon leu
qu'il ne puet estre sanz grant preu,
qu'il le fet por le plus prodome
qui soit an l'empire de Rome.
----------------------------------------
Je tiens la suite à votre disposition

CHABAN
CHABAN
8 ans

Toux à fée d'accord avec sept raies formes.
Jamais con tant