Diagonale des Fous

Le volcan rayé du parcours du Grand Raid

  • Publié le 10 février 2016 à 18:03

La Diagonale des fous ne devrait finalement pas passer par le volcan en octobre 2016. En cause : une clause de l'ordonnance émise par le parc national et autorisant les travaux de rénovation de trois sentiers interdit la fréquentation à des manifestations sportives de plus de 50 personnes. L'organisation du Grand Raid se montre très déçue de ce coup d'arrêt porté à deux ans de réflexion et de démarches autour de ce projet.

"Nous sommes très très déçus par l'attitude adoptée par le Parc", insiste Robert Chicaud, le président du Grand Raid, contacté par téléphone. Le projet, porté depuis deux ans par l'association, visait à réintégrer le volcan dans le parcours de la course. Une démrche qui nécessitait la réabilitation de trois sentiers (Les Trois Sources, La Prise et Bérénice) situés sur la commune de Saint Joseph. Les travaux, assurés par l'Office national des forêts, doivent être financés par le Département et l'Europe. Les organisateurs n'attendaient plus que l'autorisation du Parc national. Fin 2015, ils ont pris connaissance d'une clause dans l'ordonnance autorisant les travaux, celle-ci interdit la fréquentation du sentier Les Trois Sources à des événements sportifs rassemblant plus de 50 personnes. Une décision motivée par l'avis du comité scientifique.

"Nous avons rencontré le président du parc et son staff en décembre 2015, raconte Robert Chicaud. Nous avons convenu qu'il nous fallait trouver une solution. On a fixé une rencontre le 22 janvier 2016. Ils nous ont alors dit que si les travaux débutent au moins d'avril, ils ne seront pas finis avant septembre et ils ont besoin encore d'une année supplémentaire pour apprécier l'impact des travaux sur l'environnement." En clair : le volcan ne serait pas accessible ni en 2016 ni en 2017. "Je ne pense pas que la Mascareignes sera impactée", juge le président du Grand Raid.

Le Grand Raid assure être toujours ouvert aux négociations bien qu'il vient d'annuler la rencontre fixée avec le Parc national ce 10 février 2016. Robert Chicaud a estimé que, sur le terrain, celle-ci "n’apporterait rien à l’évolution de la situation et ce d’autant que le Directeur de Course est hors du département".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
doudou
doudou
8 ans

parc national ! empçecheur de tourner en rond!