Météo - La Réunion toujours sous des trombes d'eau (actualisé)

Route du littoral : la galère loin d'être terminée

  • Publié le 10 février 2016 à 14:18

Même si la vigilance fortes pluies a été levée dans la matinée, plusieurs secteurs de l'île essuient encore d'importants épisodes pluvieux ce mercredi 10 février 2016. A Saint-Leu, ou encore à Saint-André, la pluie tombe à grosses gouttes. Cette météo dégradée entraîne embouteillages, accidents, carambolages ou encore aquaplanning sur le réseau routier. Pour l'heure, la route du Littoral est toujours basculée côté mer dans le sens Nord-Ouest ce qui ralentit d'autant plus les usagers. Une déviation est mise en place au niveau de La Possession en raison d'accidents.

Cela fait quatre jours que le temps morose en fait voir de toutes les couleurs aux automobilistes réunionnais. Vents forts, précipitations importantes, radiers submergés, route basculée… Le ciel gris n’en a pas fini avec ll'île.

Plusieurs accidents - matériels - ont été rapportés sur les ondes de radio Free Dom depuis le début de l'épisode pluvieux. A cause des perturbations sur le réseau routier, des kilomètres de bouchons sont visibles aux quatre coins de l'île. L'embouteillage de La Possession, dû à la déviation mise en place à la suite de plusieurs accidents aux alentours de 15h00 ce mercredi, devrait commencer à se résorber.

Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, le temps n’est pas prêt de s’arranger avant la fin de la semaine. Il précise toutefois que des éclaircies seront visibles dans la matinée de ce vendredi 11 février, mais que le temps se gâtera dès l’après-midi.

Pour l’heure, les niveaux de précipitations sont élevés dans plusieurs secteurs. On compte 848 mm de pluie depuis le 5 février dernier au niveau du gîte de Bellecombe, 583 mm dans le cirque de Salazie, 453 mm dans les hauts de Saint-Denis, ou encore 480 mm dans les hauts de l’Ouest, niveaux qui ne comprennent pas les pluies enregistrées entre midi et 14h00 aujourd'hui selon les informations du chef prévisionniste. "Je pense que nous allons attendre les 900 mm en une semaine" commente t-il.

Ce temps influence donc directement le trafic. Le basculement de la route du littoral "ne risque pas de s’arranger" aux vues des prévisions ajoute Jacques Ecormier. "Si les taux dépassent 50 mm par jour, la route est basculée pendant 48 heures". Cependant, il nuance en précisant que cet épisode pluvieux était "nécessaire" puisque le nord de l’île notamment, était en déficit concernant ses ressources en eau.

Prendre son mal en patience dans les bouchons reste de mise jusqu’à la fin de la semaine. La dépression tropicale - au large des côtes réunionnaises qui amène le mauvais temps -"pourrait se transformer en tempête tropicale modérée" d’ici les prochains jours, et risque de faire profiter La Réunion de "ses bandes périphériques", c'est-à-dire, (encore) de la pluie en perspective.
 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires