La Possession

Un accord a été trouvé, la grève est terminée

  • Publié le 11 février 2016 à 17:48

A l'issue des négociations, un accord a été trouvé entre les grévistes et la mairie de la Possession ce jeudi 11 février 2016. Gilles Hubert, Premier adjoint au maire, en concertation avec Vanessa Miranville actuellement hors département, a signé avec les syndicats, le protocole d'accord mettant fin au conflit. Les agents ont notamment obtenu un plan de titularisation pour une quinzaine d'employés.

Le mouvement, commencé le lundi 8 février 2016 dernier aura duré 3 jours complets. Les revendications portaient sur les conditions de travail et de salaire. À l'issue du mouvement, les employés communaux, soutenus par l'intersyndicale (FO, CFDT, SAFPTR, CGTR, UNSA), ont donc obtenu un plan de titularisation pour une quinzaine d'agents ainsi que l'assurance que les recrutements, point essentiel des revendications des syndicats, se feront maintenant en concertation et dans le respect de la réglementation.

Egalement, 30 contrats d'avenir supplémentaires seront mis en place "immédiatement" selon Patrice Sautron, porte-parole du mouvement. Ce dernier estime que "100 % des revendications ont reçu un écho positif". "Gilles Hubert (1er adjoint) et Françoise Lambert (2ème adjointe à la mairie) ont tenu à ce que les agents communaux avancent" ajoute-il.

Pour rappel, l'intersyndicale dénonçait une embauche jugée "illégale" d'un directeur de cabinet de la mairie.

La municipalité a publié en fin d'après-midi un communiqué affirmant qu'elle "a pu apporter des réponses aux attentes notifiées par les syndicats au cours de ces deux dernières années". Le communiqué dit encore que "la porte des négociations est toujours restée ouverte" et se félicite que "l’ensemble des représentants du personnel (...) ont su prendre leurs responsabilités lors de ces échanges, dans l’intérêt de tous".

Le travail devrait reprendre dès ce vendredi matin.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Louloute
Louloute
8 ans

Les syndicats ont arraché ce qui aurait dû être donné en toute logique. Mais à la Réunion, les maires sont des roitelets et ne cèdent que lorsque les rapports de forces leur sont défavorables. Bravo pour les employés de la Possession !