Remaniement ministériel - La députée de Saint-Denis nommée secrétaire d'Etat chargée de l"égalité réelle (actualisé)

Ericka Bareigts entre au gouvernement

  • Publié le 11 février 2016 à 22:22

Ericka Bareigts a été nommée secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée de l'égalité réelle. Sa nomination a été annoncée à l'issue du remaniement ministériel de ce jeudi 11 février 2016. Le nouveau gouvernement marque aussi le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui succède à Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères. Il a donc finalement été préféré à Ségolène Royal qui reste à l'Environnement. George Pau Langevin conserve son portefeuille de ministre des Outre mers

"J'ai appris ma nomination cet après-mdi par le Président de la République et ce soir j'ai eu le Premier ministre" a confié Ericka Bareigts ce jeudi soir peu de temps après l'annonce de son entrée au gouvernement. La nouvelle secrétaire d'Etat avoue avoir su que son nom circulait mais, dit-elle "je suis restée concentrée sur mon travail". 

Le portefeuille de secrétaire d'Etat à l'égalité réelle a ét créé à l'occasion de ce remaniement et c'est avec "émotion", "fierté" et "satisfasction" qu'Ericka Bareigts commente sa nomination. C'est, dit-elle, "la reconnaissance d'un investissement, d'un travail militant et d'un engagement". "C'est bien d'avoir la reconnaissance de ce qu'on fait" ne cache-t-elle pas.

Ericka Bareigts qui dit "ne pas avoir de problème" pour se projetter dans ses nouvelles fonctions, même si cela suppose "beaucoup d'organisation" sur "le plan familial" notamment, a visibement hâte de se mettre à la tâche. Son chantier sera donc celui de l'égalité réelle. Ce qui suppose "une approche différenciée" de la réflexion et de l'aide à apporter "aux territoires les plus faibles" pour les conduire vers "l'égalié réelle républicaine".

À La Réunion, les réactions de félicitations ont été rapides après la nomination d'Ericka Bareigts au gouvernement.

• Ericka Bareigts : de la militante de base à la secrétaire d'Etat

Ericka Bareigts qui a 49 ans vient de faire son entrée au sein du gouvernement, a adhéré au parti socialiste en 1986. Elle a alors 19 ans. D'abord militante de base, très active dans les milieux étudiants, elle intègre très vite les instances dirigeantes du parti à Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion et ville la plus peuplée de l'outre-mer.

En mars 2008 aux municipales à Saint-Denis, elle est élue sur la liste de Gilbert Annette (PS) qui met en déroute le maire UMP sortant, René-Paul Victoria. Elle accède ensuite au poste de deuxième adjointe au maire et de présidente de la communauté intercommunale du nord de La Réunion (Cinor qui regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne).

Ericka Bareigts est élue conseillère régionale en 2010 et député de la première circonscription de La Réunion (Saint-Denis) en 2012.

Également Secrétaire national du PS aux outre mers, Ericka Bareigts dépose, début 2015, un amendement à la loi Macron afin qu'outre mer des jours fériés chrétiens soient remplacés par des fêtes locales. Son initiative déclenche une polémique au niveau local. François Hollande y met fin en déclarant que cet amendement "n'a rien à faire" dans la loi Macron.

Les cheveux courts et sagement coiffés, petite, mince mais la voix toujours assurée elle avait aussi été au centre d'un moment fort dans l'hémicycle lorsque, fin septembre 2015, quelques jours après les propos de Nadine Morano sur la France, "pays de race blanche", elle avait lancé: "Pour moi, députée noire de la République, la France décrite par Mme Morano, n'est pas la mienne", déclenchant une double ovation debout des bancs de la gauche.

Le Premier ministre Manuel Valls lui avait notamment répondu: "Marianne n’a pas de race ; elle n’a pas de couleur et aujourd’hui, madame la députée, Marianne vous l’avez incarnée !", sous les applaudissements de la gauche.

Mariée et mère de deux filles, Ericka Bareigts diplômée en droit des affaires internationales et cadre de la fonction publique territoriale.

C'est la seconde fois qu'une Réunionnaise entre au gouvernement. La première a être nommée est Margie Sudre (divers droite). Elle a été Secrétaire d'Etat à la Francophonie de 1995 à 1997 sous le gouvernement d'Alain Juppé alors Premier ministre de Jacques Chirac.

Le Réunionnais le plus connu des gouvernements de la 5ème République reste Raymond Barre (UDF) qui a été Premier ministre de Valéry Giscard d'Estains de 1976 à 1981.

• Les nouveaux ministres

Ministre des affaires étrangères et du Développement international : Jean-Marc Ayrault, l'ancien Premier ministre, est le nouveau chef de la diplomatie, le poste qui a suscité le plus de commentaires. Mercredi, le président a officiellement désigné Laurent Fabius comme nouveau président du Conseil constitutionnel.

Ministre du Logement et de l'Habitat durable : Emmanuelle Cosse, la patronne d'EELV, remplace Sylvia Pinel qui avait déjà annoncé qu'elle souhaitait quitter le gouvernement pour se consacrer à la vice-présidence de la région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénnées.

Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales : Jean-Michel Baylet, le président du PRG, fait son entrée au gouvernement avec ce portefeuille.

Ministre de la Famille, de l'Enfance et du Droit des femmes : Laurence Rossignol obtient une promotion en passant d'un secrétariat d'Etat à un ministère.

Ministre de la Fonction publique : Annick Girardin hérite d'une partie du portefeuille dont Marylise Lebranchu avait jusqu'à présent la charge.

Ministre de la Culture et de la Communication : Audrey Azoulay est la nouvelle ministre. Elle était conseillère chargée de ces sujets auprès du président. Fleur Pellerin est donc sortante comme les rumeurs l'annoncaient.

• Les nouveaux secrétaires d'Etat

Secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité réelle : Ericka Bareigts

Secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification : Jean-Vincent Placé

Secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes : Juliette Méadel

Secrétaire d'Etat chargé du Développement et de la Francophonie : André Vallini

Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche : Alain Vidalies

Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité : Barbara Pompili

Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion : Ségolène Neuville

Secrétaire d'Etat chargée des Peronnes âgées et de l'Autonomie : Pascale Boistard

Secrétaire d'Etat chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage : Clotilde Valter

Secrétaire d'Etat chargée des Collectivités territoriales : Estelle Grelier

Secrétaire d'Etat chargée de la Ville : Hélène Geoffroy

www.ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
tata
tata
8 ans

rien va changer c pour amuser la galerie c un gouvernement pour les elections pas pour gouverner.......

mécoué
mécoué
8 ans

On peut ou pas partager son choix politique, néanmoins je crois que Mme Bareigts, dispose des qualités indispensables pour être membre d'un gouvernement : calme, pondération, écoute, pugnacité....sont ses atouts principaux.
Ce secrétariat de l'égalité réelle, si ce n'est pas de nouveau un attrape nigaud, notre Ericka a du pain sur la planche...

ti yab
ti yab
8 ans

Félicitations à Mme la secrétaire d'Etat, un poste de caractère pour une femme de caractère !