Mayotte

Une pétition pour "être un département français à part entière et non entièrement à part"

  • Publié le 23 février 2016 à 05:00

Le collectif des "citoyens inquiets" de Mayotte a lancé une campagne de pétition afin d'alerter le Gouvernement sur la situation mahoraise en matière de délinquance, mais aussi sur l'état économique de l'île. Dans un communiqué, le collectif appelle à la mobilisation par la pétition pour "être un département à part entière au sein de la République française et non entièrement à part".

Le procureur général, Joël Garrigue a récemment annoncé à la presse une situation "catastrophique" voire "calamiteuse" à Mayotte selon les derniers chiffres de la délinquance, en constante augmentation. Par rapport à l'année 2015, 50% d'agressions physiques de plus qu'en 2014 ont été recensés. 20 mineurs ont été incarcérés en 2016, 31% de mineurs en plus sont passés devant le juge pour enfants en 2015.

À la suite de ces résultats, le collectif lance donc une pétition pour que "le Président de la République, l’ensemble des membres du gouvernement, l’ensemble des députés ainsi que les deux sénateurs de Mayotte" aient "une véritable prise de conscience sur la situation qui mine l'île tant sur le plan de la sécurité que sur le plan économique.

La pétition mise en ligne (à retrouver sur www.change.org), qui devait recueillir 5 000 signatures en compte déjà 12 642. Adressée "aux plus hautes autorités de l'Etat", la pétition vise à lutter contre ce que le collectif nomme comme "l'insécurité partout et pour tous, l'Éducation nationale en péril, la structure hospitalière débordée, la fiscalité locale inadaptée à la réalité économique et sociale du territoire, ainsi qu'une immigration non maîtrisée."

La population à Mayotte, " à bout de souffle" se tourne donc vers l'Etat, et tente de faire entendre sa voix afin que des solutions soient prises depuis la France Hexagonale.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
popol
popol
8 ans

Toujours en train de pleurer ! Y'en a marre et qu'ils se débrouillent comme des adultes et non pas comme des enfants !
Pourris gâtés ces gens là et ils en veulent encore + et tout de suite !!!!!!!!!!!!!!! Non mais ils plaisantent ces gens là...........

25mars 1962
25mars 1962
8 ans

la meilleur solution c de rendre mayotte au comores quand on prend quelque chose a une personne on le rend c la moindre des choses.a si les comores etait la russie c etait deja regler..........