Dengue

15 cas autochtones recensés à La Réunion en février

  • Publié le 1 mars 2016 à 15:54

Après une période d'accalmie en janvier, la circulation du virus de la dengue s'intensifie avec 15 cas autochtones rapportés au cours du mois de février. Jusqu'alors cantonnée à la commune de Saint-Joseph, cette situation semble s'être propagée dans un quartier de Saint-Leu, un de Saint-Louis, et peut-être un de Saint-Pierre. La circulation du virus reste modérée. Toutefois, son extension géographique sur l'île nécessite la plus grande vigilance et la mobilisation de tous pour limiter les risques de propagation de la maladie. L'Agence régionale de santé de l'Océan Indien (ARS) engage donc l'ensemble de la population et particulièrement celle des communes concernées, à se protéger et à lutter contre les moustiques.

Le virus de la dengue s'est propagé à d'autres secteurs. Ainsi, deux nouveaux foyers de circulation du virus sont apparus, à Saint-Leu et à Saint-Louis, et le démarrage d’une circulation à Saint-Pierre est également envisagé. L'apparition de ces cas peut être due aux déplacements de personnes qui se seraient initialement contaminées à Saint-Joseph, le foyer initial.

Au cours du mois de février, 15 nouveaux cas de dengue ont été identifiés à la Réunion, portant à 32 le nombre total de cas depuis l’apparition du virus en novembre dernier. Ces cas sont tous autochtones, c'est-à-dire qu’ils ont été contractés à La Réunion et non à l’occasion de voyages, ce qui confirme la circulation du virus sur le territoire. Parmi ces nouveaux cas, 5 sont apparus dans le foyer initial de Saint-Joseph, confirmant le maintien de la circulation du virus dans cette zone.

La propagation du virus se limite pour l’instant à quelques cas dans chacune des zones concernées, mais le risque d’intensification du phénomène dans les prochaines semaines est réel, compte tenu des conditions météorologiques actuellement très favorables à la prolifération des moustiques vecteurs.

Aussi, l’ARS OI maintient le niveau 2A du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue et le chikungunya : "Identification d'une circulation virale modérée autochtone - apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques." Les équipes de Lutte Anti-Vectorielle de l’ARS Océan Indien sont actuellement fortement mobilisées dans l’ensemble des secteurs concernés afin de freiner la circulation du virus.

guest
0 Commentaires