Après la fermeture de la route du littoral

Les compagnies aériennes ne changeront pas leur planning de vols

  • Publié le 4 mars 2016 à 11:35

Plusieurs passagers se sont retrouvés coincés dans les embouteillages sur la route de la Montagne ce vendredi 4 mars 2016, la déviation mise en place après la fermeture de la route du littoral de mercredi. En direct sur Radio Freedom, ils confiaient leur anxiété de manquer leur vol. Imaz Press a interrogé Air France et Air Austral, aucune modification des horaires de vols n'est prévue, assurent les deux compagnies.

"A partir du moment où les personnes savent que la route est fermée et que la circulation est très compliquée, il s'agit bien de leur responsabilité", assure Stéphanie Bégert, directrice de la communication pour Air Austral. "Surtout que l'enregistrement est ouvert 4h avant le départ du vol". Si la compagnie, n'a pas, pour l'heure, jugé nécessaire d'envoyer de communiqué de presse d'avertissement, Air France de son côté a adressé un mail ou un SMS à chacun de ses passagers pour les informer que les horaires de vol restaient inchangés et les inviter à prendre leurs dispositions pour arriver à l'heure.

"Etant donné que nous avons un programme de correspondances, on ne peut pas se permettre de tout décaler, explique Stéphanie Bégert.  Et puis, il faut savoir que recaler un vol, cela veut dire permettre à chacun d'avoir l'information et on rentrerait dans un système qui pourrait déséquilibrer tout le monde si ce n'est pas le cas. Ca risque même de se retourner contre nous si nous ne parvenons pas à gérer le flux d'informations."

Mecredi, "c'était un peu le chaos", confie Erwan Edern, chargé de la communication d'Air France. L'équipage étant coincé dans les embouteillages au moment de l'éboulement, au lieu de décoller à 21h45, le vol quotidien de la compagnie pour la métropole est parti à 00h15. Du côté d'Air Austral aussi, un retard d'une heure a du être mis en place. "A 20h, l'heure de fermeture de l'embarquement, il manquait 150 personnes", raconte la chargée de communication. "A 21h, il n'en manquait plus que 7".

Selon les deux compagnies aériennes, aucun incident n'a été signalé depuis. Air Austral affirme toutefois s'adapter au coup par coup à la situation. "Si on voit qui manque une vingtaine de personnes on va réfléchir, peut-être attendre un petit peu, mais l'objectif est quand même de partir à l'heure", déclare Stéphanie Bégert. Pour Air France, aucun retard n'est envisagé, même dans le cas où des passagers viendraient à manquer en trop grand nombre.

Et si l'on manque l'avion, il ne reste plus qu'à acheter un nouveau billet. "La compagnie n'a pas de responsabilité, la personne est considérée comme un 'no-show', c'est-à-dire qu'elle ne s'est pas présentée, poursuit Stéphanie Bégert. Cela arrive tous les jours pour différentes raisons. Dans ce cas, on a un service de relations clients qui recoit les demandes et les réclamations, cela se fait au cas par cas mais ça reste extrêment rare que la compagnie repaie le billet."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires