Ile de La Réunion Tourisme - Les jeux sont faits

IRT : Didier Robert a nommé ses personnalités qualifiées

  • Publié le 4 mars 2016 à 15:49

Les jeux sont faits et définitivement terminés au sein du conseil d'administration de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT). Didier Robert, président de la Région Réunion, a nommé ce vendredi matin 4 mars 2016, les cinq personnalités dites qualifiées qu'il souhaite voir siéger au sein du conseil d'administration de l'IRT. Cette structure au statut d'association est chargée d'exécuter des politiques mises en oeuvre par la Région, en faveur du développement du tourisme.

Les heureux lauréats sont : Michel Lagourgue, avocat, ancien conseiller régional (2010 - 2015 ), transfuge de l’Alliance passé dans le camps de Didier Robert à mi-mandat, mais pas reconduit sur sa nouvelle liste. Vient ensuite Daniel Condina, loueur de voiture de son état, Sophie Durville, ancienne directrice de l’aquarium de La Réunion et actuelle présidente du Club du tourisme, Zakaria Omarjee, dirigeant de l’agence de voyage Blue Sky et représentant d’Air Mauritius dans le Sud et Signole Lauret du service formation du conseil régional.

Ces personnes dites qualifiées viennent s’ajouter aux huit conseillers régionaux déjà désignés par la majorité régionale lors d’une assemblée plénière de la Région en janvier dernier.

Il s’agit en l’occurence de Stéphane Fouassin, médecin de métier et d’ores et déjà auto-proclamé nouveau président de l’IRT en lieu et place du président sortant Patrick Serveaux. Il y a aussi Jean-Paul Virapoullé, Vincent Payet, Dominique Fournel, déjà chargé de veiller sur la nouvelle route du littoral, Danièle Lenormand ancienne directrice du musée La Saga du Rhum, (acquis par la Région quelques mois avant les élections régionales 2015), Olivier Rivière maire de Saint-Philippe, la Tamponnaise Nathalie Bassière et Lynda Lee Mow Sim.

Ces treize personnes désignées par le Conseil régional et son président siègeront aux côtés des 26 autres membres du conseil d’administration de l’IRT. Cette instance compte notamment des représentants des professionnels du tourisme et des représentants des chambres consulaires.

À la date qui sera fixée par Patrick Serveaux, en tant que président sortant, ces 39 du conseil d’administration devront élire en leur sein les 13 membres du Bureau. Cette instante dirigeante de l’IRT sera composée de quatre conseillers régionaux, deux personnalités qualifiées, un représentant des chambres consulaires, un conseiller départemental, un représentant des intercommunalités et quatre professionnels.

"Autant dire que l’affaire est bien ficelée par le conseil régional avec autant de membres du Bureau qui lui seront évidemment favorables" rigolent deux professionnels du tourisme.

Reste à savoir quelle crédibilité ces professionnels voudront bien accorder à cette structure dans laquelle ils disent "ne pas forcément se reconnaître". Et pour cause, "qui mieux qu’un professionnel du tourisme est en mesure de défendre les intérêts du tourisme ? Or, nous allons avoir un médecin pour président et un avocat en tant que personnalité qualifiée" déplore une professionnelle de l’hôtellerie.

"Enfin, cet avocat est certainement doué d’un bon sens de la plaidoirie. Il saura peut-être bien parler pour nous" conclue cette professionnelle.

www.ipreuninon.com

guest
5 Commentaires
Antoine
Antoine
8 ans

Autant de personnes pour faire quoi??????

tagoun
tagoun
8 ans

Personnalités qualifiées ! une des définitions du Larousse est "personnalité : Individualité psychologique de la personne telle qu'elle se manifeste dans ses comportements ex: Troubles de la personnalité", bon j'espère que ces "personnalités" ne possèdent pas de troubles de la personnalité.....

CHABAN
CHABAN
8 ans

Perso pour les personnes dites qualité par notre chef adoré plus grand homme politique et gestionnaire de France, je ne serais pas rassurer sur mes compétences.....

anonya
anonya
8 ans

Voyages, voyages comme disai la chanson...
Le fric c'es chic...

Jeff
Jeff
8 ans

Suite de ma liste : Frère Lagourgue, Frère Hamilcaro, etc.