Plusieurs sites marins concernés

Vidéo - La Réserve naturelle marine surveille étroitement le blanchissement des coraux

  • Publié le 18 mars 2016 à 05:09

La Réserve naturelle marine de La Réunion s'inquiète du blanchissement des coraux, phénomène grandissant dans les eaux réunionnaises. Sur la page Facebook de la réserve, il est indiqué qu'une surveillance accrue des récifs est réalisée, en partenariat avec l'université de La Réunion dans les eaux de la Saline les Bains, Saint-Leu, l'Étang-Salé et Saint-Pierre, soit les "quatre principaux édifices récifaux de La Réunion". Le blanchissement du corail s'explique par ailleurs par le passage du phénomène El Nino, particulièrement accrue cette saison, entraînant le réchauffement des océans, notamment des eaux de surface. (Photo d'illustration)

Le blanchissement des coraux est constaté dans plusieurs départements d'outre-mer, dont La Réunion. Il s'explique par le phénomène El Nino, qui entraîne un réchauffement de la température des océans et du climat. Le collectif Reef Check est également organisé de manière à observer étroitement le phénomène de blanchissement. 

Pour l'heure, la décolororation des coraux fait l'objet d'une surveillance accrue par la Réserve naturelle marine de La Réunion, qui, sur sa page Facebook, communique l'avancée des contrôles effectués sur les colonies coralliennes.

"Le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network) a été initié en 1998 par l'Association "Parc Marin", l’ ARVAM (Agence pour la recherche et la valorisation marines) et le laboratoire d’écologie marine de l’Université de La Réunion. Des relevés sur les peuplements de coraux sont effectués suivant la méthode des "transects". Cette méthode consiste à disposer un penta décamètre sur des zones récifales afin de mesurer les différentes transitions et de suivre, précisément, l’évolution des recouvrements en coraux vivants chaque année. Ces relevés sont réalisés à un niveau "expert", chaque colonie corallienne étant répertoriée avec un nom de genre et d’espèce. En parallèle des relevés sont aussi réalisés sur les peuplements de poissons récifaux et des peuplements d'oursins." explique précisément la Réserve sur Facebook.

Un réseau de veille a également été mis en place par la Réserve Marine, afin de surveiller les coraux d'autres secteurs. Le dispositif est présentée à travers une vidéo publiée sur la page, expliquant en pratique le contrôle des récifs coralliens atteints par le blanchissement.

 

 

 
Suivi annuel de l'état de santé des récifs coralliens de La Ré...

Un suivi scientifique de l'état de santé des récifs coralliens de La Réunion est réalisé chaque année par les agents de la Réserve Marine en collaboration avec l' Université de La Réunion (OFFICIEL). Il comporte 14 stations (7 de platier corallien "lagon" et 7 de pente externe "derrière la barrière") qui ont été positionnées sur les 4 principaux édifices récifaux de La Réunion (La Saline Les Bains, Saint-Leu, ville d'émotions, Étang-Salé, Reunion et Saint-Pierre (La Réunion)). Le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network) a été initié en 1998 par l'Association "Parc Marin", l’ ARVAM et le laboratoire d’écologie marine de l’Université de La Réunion. Des relevés sur les peuplements de coraux sont effectués suivant la méthode des "transects". Cette méthode consiste à disposer un penta décamètre sur des zones récifales afin de mesurer les différentes transitions et de suivre, précisément, l’évolution des recouvrements en coraux vivants chaque année. Ces relevés sont réalisés à un niveau "expert", chaque colonie corallienne étant répertoriée avec un nom de genre et d’espèce. En parallèle des relevés sont aussi réalisés sur les peuplements de poissons récifaux et des peuplements d'oursins.La vidéo vous propose un aperçu de ce suivi sur le récif corallien de Saint Leu sur les stations du platier corallien "La Corne" et "La Varangue". Lors de la réalisation de ce suivi la semaine dernière, nous avons pu constater que le taux de blanchissement corallien avait progressé notamment sur les colonies de coraux branchus du genre Acropora. A Saint Leu, devant la zone sanctuaire, il atteint presque 80% des colonies. La Réserve Marine reste donc en alerte pour suivre l’évolution de ce phénomène.

Posté par La Réserve Naturelle Marine de la Réunion sur mercredi 16 mars 2016

 

 

 
Blanchissement porites mars 2016

Alerte "blanchissement corallien" à la Réunion.Les premiers signes de blanchissement corallien (les coraux deviennent très pâles ou complètement blancs) sont observés à la Réunion dans les lagons et derrière la barrière. La vidéo ci-dessous montre des colonies blanchies au Cap la Houssaye. La Réserve Marine de la Réunion lance donc son réseau de veille pour événements exceptionnels. Merci de nous faire parvenir vos photographies et vos observations de coraux blanchis en remplissant l’"alerte espèce" au lien suivant : http://bit.ly/1XbMC7x Pendant cette période de blanchissement, les coraux sont particulièrement vulnérables et sensibles aux agressions. Il est donc très important de ne pas les toucher et de ne pas marcher dans les zones où ils se trouvent.Pour plus d’informations sur notre site internet : http://bit.ly/1QCysdS

Posté par La Réserve Naturelle Marine de la Réunion sur mardi 8 mars 2016

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires