Protection de l'environnement

Le ras-le-bol des déchets dans la nature

  • Publié le 29 mars 2016 à 08:20

Ils s'accumulent le long des routes, parfois dans des endroits très reculés. Boîtes en carton, plastiques variés, cannettes de bières et autres déchets soulèvent l'écoeurement et l'incompréhension de nombreux Réunionnais attachés à la protection de leur île, dont les pitons, cirques et remparts sont classés au Patrimoine de l'Unesco.

"Ras le bol de voir tous ces déchets quand je passe tous les jours à vélo ! Ils s’accumulent le long de la route dans les herbes et derrière le muret longeant la route du Cap la Houssaye. On sait très bien qu'un jour ils finiront par se retrouver à la mer !" s'exclame, remonté, Thierry Péres, photographe spécialisé sur les fonds marins.

Qui passe derrière les personnes indélicates? "A priori pas les équipes de débroussaillage puisque à chaque fois ils s’appliquent à contourner chaque déchet et les laissent sur place", estime Thierry Péres. Des opérations citoyennes sont organisées localement. C'est notamment le cas de l'association "les z'amis du Cap" qui procèdent ponctuellement à un nettoyage comme on le voit sur cette vidéo où plus de 3m3 de déchets avaient été récoltés.

Un site internet "Band'cochon", lancé en 2011, dénonce l'inaction des autorités et propose aux Réunionnais, grace à une carte interactive, de déclarer les endroits sales et les endroits qui ont été nettoyés. Des photos permettent de visualiser les ordures qui traînent. En janvier dernier, une pétition avait été mise en ligne sur le site Avaaz.org pour demander au Préfet de La Réunion la mise en place d'arrêtés préfectoraux, suivis d'amendes appliquées par les forces de l'ordre sur le terrain. Le but : lutter contre les dépôts d'ordures sauvages et autres saletés qui polluent les sites naturels de l'île. La pétition avait recueilli plus de 1 300 signatures.

"Est-ce le rôle des citoyens de faire ce genre de travail surtout quand on sait que le chômage touche plus de 30% de la population active ?" s'interroge Thierry Péres qui a participé à plusieurs opérations par le passé. "Cette fois j'ai tout mis en évidence sur le bord de la route ! Ça m'a pris 10 minutes. On va dire que c'est une 'exposition de la honte'. Nous verrons bien si ces déchets seront pris en charge et dans quel délais !"

A noter que même si La Réunion est le premier Dom-Tom en la matière, le recyclage ou encore le tri des ordures ne sont pas encore à la hauteur des résultats métropolitains.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Oie-Waw
Oie-Waw
8 ans

Ce qui est incroyable dans cette histoire c'est que les créateurs de bandcochon ont mis un outil gratuit oui gratuit créé sans subventions (rare ça...) à la disposition des collectivités inscrites pour qu'elles puissent nettoyer donc retrouver facilement les dépôts sauvages signalés... Aujourd'hui une seule collectivité continue d'utiliser le site.... Je pense que c'est parce que c'est gratuit et que l'idée ne vient pas des élus que ce site est boudé par pas mal de monde... qui préfèreraient payer très cher des gens pour faire des observatoires de je ne sais quoi ....