Canalisation des Hirondelles - L'eau a recommencé à couler (actualisé)

En bouteilles ou en citernes, 5 millions de litres d'eau ont été distribués au Tampon

  • Publié le 1 avril 2016 à 15:20

L'eau a commencé à couler à 8h30 ce vendredi matin 1er avril dans la canalisation des hirondelles, touchée par un éboulement samedi 26 mars. Le Tampon, Saint-Joseph, Petite Ile et Saint-Pierre se trouvaient depuis privées d'eau au robinet. Dans un communiqué, Sudéau informe que "le retour à la normale de la distribution se fera progressivement". Au total, 5 000 m3 d'eau ont été distribués soit 5 millions de litres d'eau sur la commune du Tampon.

Sudéau informe les abonnés de la commune du Tampon que la canalisation des Hirondelles a pu être remise en eau tôt ce matin. "Le retour à la normale de la distribution dans les différents secteurs se fera progressivement", assure le communiqué. Depuis l'éboulement survenu samedi 26 mars, plusieurs communes du sud de l'île étaient de fait privées de distribution d'eau. André Thien Ah Koon, Maire du Tampon et Président de la Casud, a confirmé ce vendredi matin lors d’un point presse en présence des équipes de la Sudeau, la fin des travaux sur la canalisation des hirondelles.

Sudéau précise toutefois que "la remise en service des réservoirs et des réseaux qui ont été vidés peut entraîner une dégradation de la qualité de l’eau". Par conséquent, il est, comme habituellement, recommandé aux abonnés des secteurs concernés d’utiliser de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant 5 minutes.

Au cours de son point presse, André Thien Ah Koon a salué les actions réalisées par les équipes et dressé le bilan de cette semaine de coupures d'eau. Au total, 5 000 m3 d’eau ont été distribués soit 5 millions de litres d’eau. Une distribution  d’eau a été organisée sur 30 exploitations agricoles pendant 3 jours sur le secteur perturbé soit 2 500 000 litres d'eau, principalement pour les serres, élevage... 10 crèches sur le même secteur ont également obtenu une distribution d'eau "afin de maintenir leur fonctionnement". Des distributions de bouteilles ont été menées : 600 packs d'eau pour les personnes isolées, soit  plus de 200 familles, 500 packs d'eau pour les personnes âgées. Au total, 50 citernes de 5000 litres ont été mises en place. 

Le maire a rappelé que les travaux ont été monumentaux. "La progression a d’abord été difficile pour les cordistes afin de purger la partie haute puis la partie basse de la falaise." "Grâce au beau temps notamment,  les équipes ont travaillé nuit et jour et ont pu avancé vite", indique le communiqué de la ville.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires