Mayotte

Grève générale : les élus se joignent au mouvement

  • Publié le 6 avril 2016 à 10:00

La grève générale s'est poursuivie ce mercredi 6 avril 2016 à Mayotte, faisant une nouvelle fois descendre fonctionnaires, retraités, salariés dans la rue pour revendiquer l'égalité réelle. Les élus du département ont annoncé mardi qu'ils soutenaient le mouvement auquel ils se joindront ce jeudi dans la rue. (Photo France Mayotte Matin de la grève lundi 4 avril)

"Je suis heureux de vous annoncer que les élus du département soutiennent le mouvement", annonçait Issa Abdou Issa, le président de la Commission des affaires sociales mahoraise, mardi 5 avril à la sortie d'une entrevue avec les leaders syndicaux, comme le rapporte France Mayotte Matin. S'étaient également joints à la rencontre le président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, ainsi que le président de l’association des maires, Saïd Omar Oili.

"Parce qu'au fond, nos revendications sont les mêmes, poursuivait Issa Abdou Issa. Mieux, une rédaction commune sera faite demain et jeudi dans le lot du package que le président ira défendre le 26 avril prochain à Paris." Jeudi 7 avril, les élus descendront à leur tour dans la rue pour une marche et se joindront aux manifestants pour faire front uni.

La grève générale s'est poursuivie ce mercredi 5 avril et a vu s'ériger de nouveaux barrages aux quatre coins de Mayotte, paralysant de nouveau l'économie. Mardi, de nouveaux débordements ont eu lieu, entraînés par une jeunesse révoltée, comme lundi. "Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute forme de violence qui pourrait s’exprimer", a lancé le patron de la CGTma, Salim Nahouda.

Pour rappel, dans un courrier adressé directement vendredi 1er avril au premier ministre, Manuel Valls, les grévistes ont demandé la mise en place d'"une délégation interministérielle en charge d'engager un dialogue social constructif pour permettre d'envisager une issue favorable à ce conflit."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires