Ce "RSA" des jeunes fait débat

Un député propose de créer un revenu minimum d'existence dès 18 ans

  • Publié le 18 avril 2016 à 10:15

Le député socialiste Christophe Sirugue propose de revoir de fond en comble les minima sociaux et de créer un revenu minimum d'existence qui serait ouvert dès 18 ans, dans un rapport remis lundi au Premier ministre Manuel Valls. Ce rapport, intitulé "repenser les minima sociaux: vers une couverture socle commune", a été confié au député le 30 octobre dernier, dans le but de simplifier les minima sociaux, les rendre plus équitables et à renforcer l'efficacité des politiques d'insertion.

En 2015, La Réunion comptait 97 140 foyers bénéficiaires du Revenu de solidarité active. Ce revenu minimum, versé aux personnes sans aucune ressource, couvrait directement 215 000 personnes, selon les chiffres du Département. Au total, 1 personne sur 4 vit actuellement du RSA à La Réunion. C'est l'un des départements qui comptent le plus grand nombre de personnes couvertes par le RSA. 50,9 millions d'euros ont été versés par le Département Réunion en moyenne chaque année depuis 2004, soit un total de 610,7 millions d'euros.

Actuellement, les conditions d'accès des moins de 25 ans au RSA sont très restrictives, et seulement 176.000 jeunes environ en bénéficient sur tout le territoire national. Or, "le taux de pauvreté des jeunes de 18 à 29 ans était de 18,6% en 2013, contre 12,3% pour l'ensemble de la population", selon le rapport.

Environ 400 euros par mois

Entre autres mesures, Christophe Sirugue envisagerait ainsi l'accès des 18-25 ans au RSA, mais seuls les jeunes en activité, et non les étudiants, seraient concernés.

A ce revenu minimum d'existence, qui pourrait atteindre "environ 400 euros par mois", serait ajouté soit un "complément d'insertion" pour les 18 à 65 ans, qui "pourrait atteindre 100 euros par mois", soit un "complément de soutien" pour les personnes âgées ou en situation de handicap, qui pourrait atteindre 407,65 euros.

Le coût de cette mesure a été évalué à "un maximum de 6,6 milliards d'euros" par la direction du Trésor, sans prendre en compte les économies qui seraient effectuées sur les prestations familiales. En cas d'ouverture à partir de 21 ans seulement, le coût serait de 3,1 milliards d'euros.

Plus d'informations sur le rapport de Christophe Sirugue

www.ipreunion.com et AFP

 

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
7 ans

Et pourquoi les étudiants ne seraient pas concerné ?!.....c est une totale injustice....les étudiants ont autant besoin d aide que les autres, se serait totalement INJUSTE....voir dégueulasse....