Spiritualité

Amma est arrivée à La Réunion

  • Publié le 20 avril 2016 à 09:22

Mata Amritanandamayi, connue sous le nom de Amma, entame sa 24ème visite à La Réunion. Cette indienne de 62 ans est mondialement connue pour ses "darshan" : à chacune que ses apparitions publiques, elle prend dans ses bras tous ceux qui le souhaitent. Elle est arrivée à La Réunion mardi 19 avril 2016, vers 23h, et repartira dimanche, direction Maurice. Une occasion de rendre visite à l'un de ses plus anciens fidèles, Swami Premananda, qui organise ses visites réunionnaises depuis 1987.

"Je la connais depuis 37 ans et je suis ravi qu'elle n'ait pas oublié La Réunion, même si aujourd'hui, elle est mondialement connue, confie Swami Premananda. Mieux : alors qu'elle reste habituellement deux jours dans un endroit, elle reste quatre jours entiers à La Réunion ! "

L'homme, avec ses longs cheveux et sa longue barbe poivre et sel, est intarrissable quand il s'agit de parler des enseignements de Amma, qu'il a découvert en Inde, lors d'une "quête spirituelle". Touché par sa rencontre avec la mère, il a décidé de créer un monastère - Amma Ashram, aussi connu sous le nom de Maison de l'Inde - à Saint-Louis en 1985. Deux ans plus tard, Amma faisait sa première visite dans l'île, lors de son premier tour du monde, passant près de trois semaines dans l'ashram de Saint-Louis. Après cette visite, elle est venue à La Réunion chaque année, et depuis 2007, elle vient tous les deux ans.

Des centaines de Réunionnais sont attendus à chacun de ses darshan, à Saint-Louis et à Saint-Denis. Au Jardin de l'Etat, où elle sera accueillie vendredi 22 avril par Nassimah Dindar, 1800 places couvertes sont prévues, au cas où le cyclone Fantala décidait de faire des siennes. Et Amma devrait prendre ceux qui le souhaitent dans ses bras, un à un, jusqu'à trois heures du matin. Généralement, il faut prendre un jeton, et attendre son tour. Ensuite, un interprète permet de communiquer avec la mère.

"La rencontre avec le public, c'est ce qu'elle préfère. Elle passe 20 heures par jour à rencontrer les gens, et elle ne se retire que 4 heures, détaille Swami Premananda, admiratif. Les gens qui viennent à elle lui parlent de leurs problèmes, lui demandent de l'aide. Cela n'a rien à voir avec la religion". D'ailleurs, même si sa venue coïncide avec les festivités du jour de l'an tamoul, Swami Premananda insiste sur le fait qu'Amma ne vient pas dans ce cadre : "d'ailleurs elle n'est pas tamoule, elle dit elle-même que sa religion, c'est l'amour. Amma ne fait pas de prosélytisme."

Amma viendra également parler de ses actions en matière d'éducation ou d'écologie, menées par le biais de son association, "Embracing the world", qui lui a valu d'être distinguée par l'ONU et de nombreux chefs d'Etats. "Depuis toutes ces années, j'ai vu son action évoluer, confirme Swami Premananda. Plus jeune, elle faisait beaucoup de méditation et de contemplation, alors qu'aujourd'hui, elle accorde beaucoup d'importance aux actions humanitaires".

Le programme de la visite 2016

Mercredi 20 avril à 19h30 : Darshan (Amma Ashram à Saint-Louis - Maison de l’Inde )

Jeudi 21 avril à 10h00 et 19h30 : Darshan ( ashram de Amma à Saint-Louis - Maison de l'inde ),

Vendredi 22 avril à 10h00 : Darshan (Amma Ashram - Maison de l’Inde à Saint-Louis)
A 19h30 : Darshan au Jardin de l'Etat à Saint-Denis.

Samedi 23 avril à 10h00, Darshan et à 19h30, Devi Bhava Darshan au Moca, à Saint-Denis. Un bus partira de la médiathèque pour se rendre au Moca, car il ne sera pas possible de stationner dans le parking.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
ezf
ezf
7 ans

au lieu de vous envoyez des textos, faites vous des câlins !

Aterla
Aterla
7 ans

Ca ne fait pas de mal. Je pense même que ça fait du bien... et que chacun peut le faire à son entourage :-)