Ouverture de la conférence de coopération régionale de l'océan Indien

Le Parti communiste réunionnais estime que La Réunion est "aux oubliettes"

  • Publié le 21 avril 2016 à 03:00

Une conférence de coopération régionale de l'océan Indien se tiendra le jeudi 21 et le vendredi 22 avril 2016 à l'hôtel Créolia de Saint-Denis. Organisée par l'ambassadeur délégué à la coopération régionale, elle réunira des acteurs français de la coopération dans la zone océan Indien, menée depuis La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et depuis les pays de la zone sud de l'océan Indien par les ambassades de France.


Trois thèmes principaux de travail ont été retenus et seront étudiés en trois ateliers au cours de cette conférence. "La sécurité dans la zone sera traitée en abordant les sujets de la menace terroriste, la lutte contre la piraterie, le renforcement de la sûreté aérienne et la lutte contre les stupéfiants" note la préfecture. Le climat et l’environnement seront abordés sous l’angle de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité et de l’adaptation aux effets du changement climatique. Le troisième axe portera sur le développement économique et un accent particulier sera mis sur la coopération en matière agricole et le tourisme.

Parmi les participants, les préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF, les présidents des conseils régional et départemental de La Réunion, du conseil départemental de Mayotte, ou leurs représentants, le conseil économique, social et environnemental régional, les services déconcentrés de l’État, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien, les chambres consulaires, les conseillers du commerce extérieur, les acteurs de la société civile et du monde économique des deux départements d’outre-mer, seront également présents cinq ambassadeurs de France, les directeurs d’agences locales de l’agence française de développement (AFD), ainsi que des représentants des administrations centrales des ministères des affaires étrangères et des outre-mer français", liste l'Etat, dans un communiqué.

La liste est longue comme le bras, mais pour Harry Yee Chong Tchi Kan, secrétaire général du Parti communiste réunionnais, "La Réunion n'est pas représentée". Selon le secrétaire général, "la conférence sera présidée par un fonctionnaire, nommé ambassadeur, qui représentera la Réunion. C'est quelque chose de grave." De ce fait, pour le PCR, "les intérêts économiques des Réunionnais ne seront pas défendus". "Quand les autres pays défendront leurs productions, la Réunion, elle, sera mise aux oubliettes. Les accords de partenariat économique vont être signés et La Réunion est hors course".

www.ipreunion.com

 

 

guest
0 Commentaires