Ce perturbateur endocrinien est jugé toxique

Du bisphénol A dans des canettes et des conserves

  • Publié le 27 avril 2016 à 08:50

Le Bisphénol A (BPA) a beau être interdit dans tous les contenants alimentaires commercialisés en France depuis janvier 2015, l'Association santé environnement France (Asef) en a retrouvé des traces dans des canettes de soda et des boîtes de conserve de haricots. Les médecins de cette association, qui rassemble aujourd'hui près de 2 500 praticiens en France, invitent à la prudence.

Au cours de son enquête de l’Association Santé Environnement France, réalisée en collaboration avec les équipes de l’émission " On n’est plus des Pigeons " sur France 4, deux canettes de boissons et deux boîtes de conserves contenant des haricots blancs ont été analysés en laboratoire.

Dans une des canettes, du Bisphénol A et du Bisphénol F ont été retrouvé. L’une des boîtes de haricots blancs contenait du Bisphénol A et du S. "Certes, il s’agit de très faibles doses (inférieures à 1 microgramme par litre) et les essais ayant été fait sur un échantillon faible, nous ne pouvons extrapoler", commente le Dr Pierre Souvet, Président de l’Association Santé Environnement France.

Si les Bisphénols F et S sont eux, encore autorisés, "nous sommes surpris d’avoir trouvé du BPA dans des boîtes vendues dans le commerce plus d’un an après son interdiction", poursuit le docteur Souvet.

L'association rappelle que tous ces perturbateurs, même à faibles doses, peuvent pertuber le système hormonal, altérer la fertilité ou encore être cancérigènes.  "Les doses présentes dans les produits sont faibles, mais elles n’auront pas le même effet sur les personnes, suivant l’âge, le sexe, le profil génétique, le type de produits, la fréquence ou la durée de l’exposition. On sait qu’un fœtus porté par une femme enceinte sera beaucoup plus sensible à ces produits qu’un homme de 50 ans… ", explique le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre à Aix-en-Provence et Secrétaire Général de l’Association Santé Environnement France.

Si les pertubateurs se retrouvent dans les emballages métalliques testés, ils sont en revanche absents des biberons. Sur 6 biberons testés par l'association, aucun n’a révélé de Bisphénol A, F ou S dans sa composition. " C’est une bonne nouvelle pour les jeunes parents ! Néanmoins, nous conseillons de privilégier tant que c’est possible les biberons en verre si vous chauffez l’eau " conclut le Dr Pierre Souvet Président de l’Asef.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires