Inventions

Paris - Le concours Lépine récompense une application pour les diabétiques

  • Publié le 8 mai 2016 à 02:07

Le 115e Concours Lépine a mis à l'honneur samedi des inventions qui apportent des solutions pour la santé au quotidien et, c'est désormais une tendance affirmée, pour préserver l'environnement. Le prix du président de la République, le plus prestigieux et récompensé par un vase en porcelaine de Sèvres, a distingué parmi les 556 inventions en compétition, une application permettant aux personnes souffrant du diabète de suivre de manière plus fiable leur traitement.

L'"Application pour protocoles diabétiques", a été mise au point par Benoit Mirambeau, un directeur de supermarché de 48 ans, dont la mère souffre depuis des années de cette maladie. Elle intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) transcrit dans le logiciel par le médecin d'un malade.

Lorsque celui-ci mesure son taux de glycémie, le logiciel lui indique exactement quelle dose d'insuline il doit s'injecter. "Tout a commencé il a huit mois lorsque ma mère, en vacances chez moi, a fait un malaise à cause d'une hypoglycémie sévère", raconte M. Mirambeau à l'AFP, et qu'il prend alors conscience de la difficulté pour les diabétiques de contrôler leur traitement.

Ce développeur informatique à ses heures qui vit à Agen (Lot-et-Garonne) se lance alors le défi de trouver une solution et met au point en quelques mois son logiciel. Outre le suivi du traitement, il insiste sur "le lien" qu'il permet de créer "entre le patient, l'hôpital, les médecins, la famille" des malades.

Désormais, il espère que ce prix, qu'il ne "s'attendai(t) pas du tout à gagner", va lui permettre d'obtenir un agrément pour son invention, qui pourrait potentiellement servir aux plus de 3 millions de Français diabétiques.
Et pourquoi pas au-delà. La maladie touche 422 millions d'adultes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans le même registre de la santé, le Grand Prix ou Prix du Sénat, a récompensé l'Ergomeuble, développé par Thierry Gevrey, un inventeur de l'ouest de la France. Plus besoin de se plier en deux pour atteindre un objet ou de grimper sur une chaise, cette grande armoire est dotée d'un mécanisme télécommandé qui permet d'amener le tiroir que l'on veut ouvrir à hauteur d'homme.
Une solution ingénieuse pour l'archivage en entreprise, mais aussi pour les personnes en fauteuil roulant.

En se souciant des pieds féminins, le jeune Grégory Guenoun est lui reparti avec le prix Léonard de Vinci pour ses chaussures à talons de hauteur différentes et interchangeables, tandis que le prix coup de coeur de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France est revenu à l'application Watchhelp, une montre connectée mise au point par la maman d'un enfant autiste, qui envoie des alertes aux personnes atteintes de troubles cognitifs pour leur rappeler de prendre leur médicament ou toute autre action du quotidien.

Comme l'année dernière avec les combustibles issus de résidus agricoles et le collecteur-trieur de bouteilles, gobelet et canettes, les inventions "vertes" ont attiré le jury du Concours Lépine cette année.

Le Prix de l'Assemblée nationale a distingué l'association Cévennes Club Car, regroupant 80 jeunes dont des étudiants de l'école des Mines d'Alès (Gard), pour leur prototype de voiture électrique, bâptisée e-Hemera.

Dans la même veine, une éolienne à six pales, une voiture électrique et sans chauffeur, ou encore un compacteur pour déchets ménagers ont remporté l'une des 250 récompenses décernées.

Créée en 1901 par le préfet de la Seine Louis Lépine pour promouvoir l'artisanat, la compétition a servi de tremplin à de nombreux objets de notre quotidien comme le stylo à bille, le fer à repasser vapeur, les lentilles de contact ou l'aspivenin. Le jury du concours prend notamment en compte le caractère innovant des inventions, la possibilité d'un passage rapide en production et leur viabilité économique.
 

AFP

guest
0 Commentaires