L'avion s'est abîmé en mer avec 66 personnes à bord (actualisé à 14h)

Ce que l'on sait du crash du vol MS804 d'Egyptair

  • Publié le 20 mai 2016 à 06:41

Un A 320 d'Egyptair parti dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mai 2016 de Paris, à destination du Caire, s'est abîmé en mer, au large de l'île grecque de Karpathos. En revanche la plus grande confusion règne concernant les débris d'avion ont été localisés. Vendredi, l'armée a annoncé avoir retrouvé les effets personnels et des débris. 66 personnes se trouvaient à bord de l'appareil, dont 15 Français selon J/M Ayrault. Aucune piste ne peut être écartée pour l'heure, mais le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que l'hypothèse d'une "attaque terroriste" était "plus probable" que celle d'une défaillance technique.

Une première choronologie des événements se dessine

A 01 h 09 (heure réunionnaise), le vol MS804 quitte Roissy. Vers 3h55, le pilote de l'avion ne signale aucun problème à l'aviation civile grecque, alors que l'appareil se trouve au dessus de l'île de Kéa. Une trentaine de minutes plus tard, à 4 h 26, l'avion sort de l'espace aérien grec en volant à 37 000 pieds. Juste après être entré dans l'espace aérien égyptien, l'A 320 disparaît des écrans radars. A 4 h 37, l'appareil effectue deux virages brutaux (à 90° sur la gauche puis de 360° sur la droite) et chute de 22 000 pieds selon le ministre de la défense grec.

Des informations contradictoires concernant les débris d'avion localisés

Jeudi 19 mai, la compagnie avait annoncé sur Twitter que des débris qui pourraient être ceux de l'avion d'EgyptAir avaient été trouvés près de l'île grecque de Karpathos et de Crête. "Le ministère de l'Aviation civile a reçu une lettre du ministère des Affaires étrangères égyptien confirmant la découverte de débris du vol MS804", indique EgyptAir, précisant que "des gilets de sauvetage et des morceaux de plastique" flottaient en mer. Mais le vice-président de la compagnie aérienne a ensuite fait marche arrière, après des déclarations du Comité grec de sécurité aérienne estimant que les débris retrouvés ne faisaient pas partie de l'avion disparu. Finalement, vendredi 20 mai, un communiqué annonce que "des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie", précise l'armée dans un communiqué.

L'attentat "plus probable" que l'incident technique, pour le ministre égyptien de l'Aviation civile

Le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que l'hypothèse d'une "attaque terroriste" était "plus probable" que celle d'une défaillance technique pour expliquer le crash jeudi de l'avion d'EgyptAir Paris-Le Caire

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires