L'Agorah a mené un travail de terrain sur chaque commune de la collectivité

Un atlas dédié aux espaces économiques de la Cinor

  • Publié le 23 mai 2016 à 14:30

Ce lundi 23 mai 2016, l'agence d'urbanisme de l'Agorah a présenté un atlas du foncier économique dans la zone de la Cinor. Avec 26 zones d'activité et plus de 330 hectares dédiés aux espaces économiques, les différentes communes du territoire ont chacune leur spécificité. Quatre filières sont dominantes : les services collectifs, la logistique et le commerce de gros, l'automobile et la production. A la fin de cette année, l'atlas - disponible gratuitement sur le site - couvrira toute l'île.

L'objectif final : cartographier l'ensemble du foncier économique réunionnais. Cette première observation sur le secteur de la Cinor s'est appuyée sur un travail de terrain conséquent. En charge de cet observatoire, Vincent Saminadin a frappé à toutes les portes des bâtiments implantés sur les zones recensées. "Nous sommes passés à pied sur chaque parcelle" précise t-il. Le meilleur moyen de savoir si "la parcelle est disponible, en friche, vacante ou occupée par un parking". Parmi les zones observées : les commerciales, touristiques, celles d'activité de production ainsi que les zones de fait. Entre 2004 et 2015, ce sont 37 hectares supplémentaires qui ont été dédiés aux zones d'activité économique. Actuellement, 21 hectares sont potentiellement mobilisables : ils se divisent en parcelles vacantes, en friche, nues ou occupées par un bâtiment désaffecté.

Cet atlas, en ligne et téléchargeable gratuitelemnt sur le site de l'Agorah, s'organise en plusieurs parties : les filières représentées, les potentialités de spécialisation des territoires dans certains secteurs d'activités, la mesure de l'attractivité. Il localise également les endroits disponibles et prêts pour la future implantations d'entreprises, ce qui peut intéresser les investisseurs privés. Delphine De Dea, directrice générale de l'Agorah, assure : "Cela permet aussi à l'investisseur de se baser sur la fiche d'identité de chaque zone pour réfléchir à son installation, qui peut impacter sur son image, par exemple". Une façon aussi pour l'entrepreneur de connaître les services proposés sur le territoire (voiries, accessibilité en haut débit Internet, activité) et de définir sa stratégie d'implantation.

Plus concrètement, cet atlas révèle aussi que chaque commune de la Cinor est occupée de manière différente. Les filières dominantes ne sont pas similaires : à Saint-Denis, ce sont les services collectifs et l'automobile, à Sainte-Marie, la logistique ainsi que les entreprises d'eau, d'énergie et de déchets, et à Sainte-Suzanne, il s'agit du BTP. "Il n'y a pas de compéition entre les communes, elles ne se ressemblent pas" conclue Vincent Saminadin.

L'équipe de l'Agorah compte étendre cet observatoire à toute La Réunion. Pour la Civis, l'analyse est déjà "à plus de 50 %". Ce sera ensuite au tour de la Casud et de la Cirest. Un travail qui devra être "homogène" afin d'avoir une vision du foncier économique à l'échelle de toute l'île. Vers la fin de l'année 2016, l'atlas devrait ainsi concerner l'ensemble du département.

guest
0 Commentaires