Le comité de l'Ifrecor se tient sur le Marion Dufresne

Des "actions concrètes" pour protéger durablement le récif corallien

  • Publié le 25 mai 2016 à 05:43

C'est à bord du Marion Dufresne que le comité national d'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) s'est réuni pour 3 jours de conférence basée sur la protection des écosystèmes. A l'issue du bilan du premier quinquennat d'action achevé en 2015, des pistes de travail seront élaborées et validées pour les 5 prochaines années, en vue de limiter durablement la mort des coraux. l'Ifrecor est la déclinaison française de l'Icri : initiative internationale pour la protection des récifs coralliens. (Photo d'archive)

"Le récif corallien français se porte mal" lance Ludovic Schultz, le sous-directeur du littoral et des milieux marins au Ministère de l'écologie au micro de RTL Réunion. Lors de ce comité, accueilli sur le Marion Dufresne, le programme quinquennal sera élaborée par les quelques 50 représentants et organismes de protection de l'éco-système sous-marin. Le bilan "plutôt positif" rend acquis la structuration d'un réseau d'acteurs et le partage des connaissances et de méthodologie, permettant maintenant de mettre en place des actions concrètes.

Les objectifs pour cette prochaine période : "rédiger des guides de bonne pratique sur la base de ce qu'il se fait déjà dans les différents territoires français. Mettre en commun ces pratiques, dicerner les meilleures et au travers d'un document, pouvoir aller les proposer à l'ensemble des territoires français mais également de les promouvoir au niveau international" ajoute le sous-directeur.

Réaliser un état de santé des récifs notamment à l'échelle régionale, en s'appuyant sur les bilans de la commission de l'océan Indien pour pouvoir mieux les protéger fait également partie des actions envisagées par le comité.

Enfin, la protection des récifs coralliens demeure une nécessité pour bien des enjeux. "la mort des coraux est une perte très importante de biodiversité, parce car les récifs coralliens constituent des habitats pour beaucoup d'espaces marines et participent à l'équilibre global des milieux marins. Il faut que l'océan puisse jouer son rôle de régulateur climatique en captant les gaz à effet de serre et que les éléments vivants du milieu demeurent en bonne santé, sinon ce rôle se dégrade. Les ressources des éco-systèmes comme la pêche, l'activité touristiques disparaissent également  quand l'écosystème se dégrade" termine Ludovic Shultz.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires