Transports aériens

VIDÉO - Le Boeing 787-8 d'Air Austral est à La Réunion

  • Publié le 25 mai 2016 à 13:47

Le Boeing 787-8 flambant neuf d'Air Austral s'est posé à 12 heures 15 ce mercredi 25 mai 2016 sur la piste de l'aéroport Roland Garros. Il arrivait des usines Boeing de Seattle via une escale à Paris. L'entreprise réunionnaise est désormais la première compagnie française à être équipé d'un tel avion.

À 10 heures, lundi 23 mai 2016 à Seattle (23 heures lundi à La Réunion), Air Austral est devenu officiellement propriétaire de son premier Boeing 787-8. Sur l'aéroport privé de son usine à Everett, l'avionneur avait fait les choses en grand. Devant une grande baie vitrée donnant sur la piste et l'avion tout neuf, Marie Joseph Malé, PDG de la compagnie aérienne réunionnaise, et Juan Miguel Santos, dirigeant de Boeing, ont apposé leur signature au bas du document de vente. À 10 heures 30 (23 heures 30 lundi à La Réunion), sur le tapis rouge déroulé au pied de l'avion, ils sont coupé le ruban donnant symboliquement accès à l'appareil. À 11 heures 15 (0 heure 15 mardi à La Réunion), le 787-8 prenait son envol vers La Réunion avec une escale à Paris. La flotte d'Air Austral venait d'officiellement s'agrandir.

Lire aussi : L'arrivée du nouveau Boeing d'Air Austral diffusée en direct sur l'application Périscope

Pour ce premier vol, il y a peu de passagers à bord de cet avion capable de transporter 262 personnes, dont 18 en classe Club. Des élus de La Réunion, Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental, Didier Robert, président de Région, Viviane Mallet et Jean-Louis Lagourgue vice présidents de la Région, un élu de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadanique, président du conseil départemental, des personnes d'Air Austral et de Boeing et des journalistes. 68 personnes en tout.

On est surpris dès l'arrivée à bord. Une lumière bleutée remplace les éclairages crus habituels. Les sièges, gris et crème,  sont regroupés par trois, sur trois allées. L'espacement entre les fauteuils de la classe économique est un peu plus grand que la moyenne et les dossiers s'inclinent davantage. Des reposes pieds sont aussi disponibles en classe économique. Les hublots sont plus grands, et il y en a même dans les toilettes. Originalité, ils s'obscurcissent ou s'éclairent par la pression du doigt sur un bouton de commande.

Un petit arc en ciel

"Un petit arc en ciel pour vous souhaiter la bienvenue" annonce le commandant de bord. De fait, un rai de lumière multicolore part du poste de pilotage pour finir au bout de l'appareil.

A bord l'ambiance est inhabituelle. Des personnels d'Air Austral improvisent un maloya à l'arrière de l'appareil. Une caisse de transport en métal sert de roulèr et une boite vide de mouchoirs en papier remplie de fruits secs remplace le kayamb. "Valé, valé", si la pa lor, larzan, "Marie Rose lété mon fanm", tous les classique de maloya sont repris en chœur. Certains esquissent des pas de danse. Les personnels de Boeing se joignent à la fête. L'un d'eux s'essayera même au déhanché sous les applaudissements d'un public improvisé.

"Cela fait près de deux ans que l'on travaille sur ce projet. Il est maintenant concrétisé, cela mérite bien un temps de décompression", remarque une hôtesse. "Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on privatise un avion" s'amuse sa collègue.

Vols pleins

Privatisation semble être le mot juste. Chaque passager a trois sièges au moins à sa disposition. Un luxe dont ne disposeront sans doute pas les passagers des deux rotations hebdomadaires du Mayotte – Paris effectuées par le 787-8. "Les vols sont pleins jusqu'à août de cette année et ils ont déjà bien rempli pour les autres mois", note Marie Joseph Malé

Certains passagers ont réservé leurs billets depuis presque un an maintenant. "Nous attendions cela depuis longtemps, je suis sur que cette liaison sera bénéfique pour Mayotte", commente le président du conseil départemental de Mayotte.

Les vols directs Mayotte – Paris commenceront le 10 juin prochain. Ensuite, en octobre, Air Austral prendra livraison d'un second 787-8. Celle permettra  à la compagnie d'assurer, outre le Mayotte – Paris, une desserte quotidienne de Dzaoudzi (Mayotte) au départ de La Réunion, une desserte ponctuelle Réunion – Paris, une desserte bihedomadaire Réunion – Bangkok et le renforcement de la ligne Réunion – Maurice

Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com

 

Le Boeing 787-8 d'Air Austral à son arrivée à La Réunion ce mercredi 25 mai 2016

guest
2 Commentaires
carole
carole
7 ans

On a tous pu voir Ibrahim Dindar (????) et François Caillé (?????) entres autres sortant de l'avion
au jt de réunion1ére..

Sans compter que ds un autre article le président du conseil départemental de Mayotte M. Ramadanique
je cite : " Fallait-il que vous veniez à Seattle tandis que Mayotte est dans une telle situation ?

Absolument, à chaque chose suffit sa peine. En ce qui me concerne, j’ai été donc invité avec ma délégation par Air austral pour convoyer ce premier appareil 787-800 dédié à la desserte aérienne directe Mayotte-Paris. C’est un évènement qu’on ne pouvait pas manquer. Pendant ce temps, mes collaborateurs à Mayotte, travaillent à résoudre ce qui se passe localement. Je suis seul, mais en tant qu’élu, je représente tout le département. A mon avis, c’était indispensable puisque ça fait déjà 30 ans que nous attendons cet évènement, on ne pouvait pas le manquer."

lors ? Va t-on essayer de nous faire croire que chacun a payé son billet ? A un moment donné il faut cesser de prendre le contribuable pour un con fini.

Le malbar
Le malbar
7 ans

Moi j'aime bien lé Ti maloya si lé pas lor larzen je trouve que ça représente bien à l'image de cette panoplie de personnages ( o moins nout larzen créoles i des zéreus)