Saint-Denis

Le Crous célèbre ses trente ans d'existence

  • Publié le 4 juin 2016 à 05:06

Au sein de la Cité internationale de Sainte-Clotilde a démarré la campagne fêtant les 30 ans du Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de La Réunion ce vendredi 3 juin 2016. La manifestation, en vue de la création du "Crous de demain" a également été lancée pour présenter les métiers du service étudiant. Restauration, logement, emploi, mais aussi accompagnement social, sont également les compétences des oeuvres universitaires. Comme l'explique le directeur, cette campagne tend aussi à préciser que "le Crous, ce n'est pas que les bourses, c'est bien plus que ça".

Placés devant la fresque réalisée par l'artiste graffeur Jace - qui a bénéficié des services du Crous pendant ses études - les étudiants et les équipes du Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de La Réunion, entamaient ce vendredi les festivités pour célébrer la trentième année d'existence du service d'accompagnement des étudiants. A l'origine, le Crous à La Runion n'était qu'une petite antenne du service d'Aix en Provence - Marseille. Avec la création de l'Académie de La Réunion, les oeuvres universitaires ont pu se développer et devenir le service que l'on connait d'aujourd'hui.

Après un long chemin parcouru, l'actuelle direction prépare dès maintenant "le Crous de demain". Jean-Paul Duprat le directeur évoque ses pistes de travail pour l'accompagnement des étudiants permettant la réussite de leurs études. " Compte tenu du nombre d'étudiants boursiers à La Réunion, la première piste est d'accompagner les jeunes sur le logement. Nous n'en avons pas assez, nous sommes donc sur un chantier de construction de 500 logements de plus" informe le directeur.

Bien que l'on estime à environ 2 000 le nombre de logements du Crous pour près de 15 000 étudiants à l'Université de La Réunion, l'équipe du Crous pointe la difficulté d'accéder au foncier pour augmenter le volume des chambres universitaires.

Par ailleurs, "la modernisation de la restauration et un dossier social étudiant (il permet d'accéder aux bourses, aux chambres universitaires et à la carte étudiante) entièrement dématérialisé permettant aux étudiants de ne pas perdre la bourse s'ils partent en métropole" font également partie des innovations à venir selon Jean-Paul Duprat. A la rentrée prochaine, un service de la vie étudiante sera développé sur le site du Tampon, "qui évitera à beaucoup de familles de se déplacer dans sur Saint-Denis pour leurs démarches" ajoute le directeur.

Enfin le Crous se veut également acteur culturel de la vie étudiante. A travers l'exposition photo qui se veut itinérante - elle sera exposée sur les autres campus de l'île - présentée ce vendredi, la fresque de Jace, mais aussi les spectacles du théâtre Vladimir Canter, le Crous mise sur l'aspect artistique pour célébrer ses 30 ans, n'en déplaise aux étudiants.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires