Agriculture

Une cellule d'urgence mise en place pour pallier aux difficultés financières des exploitants

  • Publié le 5 juin 2016 à 10:21

A destination des agriculteurs rencontrant d'importants problèmes de trésorerie ou ayant des dettes, compte-tenu des reports de versement des aides de la Politique agricole commune (PAC) 2015 et 2016, une cellule d'urgence pour l'appui aux exploitations ayant des difficultés est mise en place par la la chambre d'agriculture et la DAAF (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de La Réunion. "Son action est d'intervenir rapidement et de manière coordonnée auprès des exploitants agricoles réunionnais en grande difficulté de trésorerie afin de leur aménager des échéanciers de remboursement de leurs dettes à court terme. Ces échéanciers, établies en concertation avec tous leurs créanciers, seront construits en fonction des dates prévisionnelles de versement des aides de la PAC." précise un communiqué des acteurs agricoles.

Les objectifs de la cellule seront d'identifier les explotations les plus en difficulté, évaluer leurs besoin de trésorerie, quantifier le financement futur et proposer des mesures adaptés à chaque situation. Enfin, le but est également de pouvoir prioriser des différents niveaux d'intervention et "proposer une adaptation des échéances de remboursement des dettes à court terme : ainsi chaque agriculteur sera orienté vers les structures concernées susceptibles d’apporter une réponse" souligne le communiqué.

Cette cellule d'urgence vise également à poursuivre un accompagnement de l'exploitant pour un soulagement à court terme de la trésorerie tandis qu'elle ciblera également ses actions sur l'endettement bancaire.

Pour toute information complémentaire ainsi que pour monter un dossier, un numéro unique a été mis en place : le 0262 24 82 88 (chambre d’agriculture, M. Sandro Perfillon). L’analyse des dossiers est ensuite effectuée conjointement par la DAAF et la chambre d’agriculture qui orientera les agriculteurs vers les services susceptibles de les accompagner.

guest
0 Commentaires