Une matinée de dépistage gratuit à Saint-Pierre

Un Réunionnais diabétique sur trois ignore qu'il est malade

  • Publié le 16 juin 2016 à 09:24

A La Réunion, le diabète touche plus de 72 000 personnes, soit deux fois plus qu'en France Métropolitaine, et 4000 nouveaux cas par an sont dénombrés. Pourtant, pour les professionnels, "le diabète est loin d'être une fatalité, mais encore faut-il savoir qu'on est malade !". C'est pour permettre aux diabétiques qui s'ignorent de se faire soigner que la SEMADER, en partenariat avec ADN 974 et la Mutualité de La Réunion, organise une tournée de dépistage tout au long de l'année 2016 pour la 3ème année consécutive. Ce jeudi 16 juin, ce sont les habitants de Saint-Pierre sont invités à venir se faire dépister gratuitement, anonymement, en moins de 5 secondes.

Le diabète, c’est grave ?

Le diabète est une élévation anormale du taux de sucre dans le sang (supérieure à 1,26 g/L à jeun). Cette maladie est d’abord silencieuse et peut à la longue occasionner des complications au niveau du cœur, des vaisseaux, des reins, des yeux et des nerfs, s'il est ignoré ou mal pris en charge. Ainsi, "la rétinopathie diébatique est la première cause de cécité avant 65 ans ; le diabète est la première cause d'amputation non traumatique" signale la caisse générale de sécurité sociale.

Qui doit se faire dépister ?

Vous avez 45 ans ou plus ? Vous avez eu un diabète gestationnel ? Vous êtes en surpoids ? Vous avez de l’hypertension ? Si vous avez répondu " oui " à l’une de ces questions, alors, venez vous faire dépister.

Le dépistage du diabète dans votre quartier : où et quand ?

Jeudi 16 juin 2016, De 8h00 à 11h00, 9 rue du Cardinal- Terre-Sainte Saint-Pierre, Local Cap Terre-Sainte (Ancien Case Dominique). Le dépistage sera suivi d’une séance d’information sur le diabète et l’alimentation. Pensez à venir à Jeun.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires