Mayotte

Les prix baissent de 0,2%

  • Publié le 18 juin 2016 à 07:35

En mai, l'indice des prix à la consommation des ménages baissent de 0,2 %. Cette baisse s'explique principalement par le recul des prix de l'alimentation et des produits manufacturés. En revanche, les prix de l'énergie et des services augmentent. Sur les douze derniers mois, les prix reculent de 0,4 % à Mayotte. Ils sont stables en France (0,0 %).

À Mayotte, l’indice des prix à la consommation des ménages diminue de 0,2 % en mai. Cette baisse s’explique par le recul des prix de l’alimentation et des produits manufacturés. En glissement sur un an, les prix reculent de 0,4 % à Mayotte alors qu’ils sont stables en France (0,0 %).

Les prix des produits alimentaires baissent de 0,8 % en mai. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des prix des viandes et volailles (– 2,7 %) et des œufs et produits laitiers (– 1,1 %). Elle est en partie compensée par la hausse des prix des boissons non alcoolisées (+ 0,3 %) et de la catégorie  "Autres produits alimentaires" (+ 0,8 %) .
Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 % (+ 1,0 % en France).

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,5 % en mai, entraînés principalement par le recul des prix de l’habillement et des chaussures (– 0,7 %). Les prix de la papèterie-presse (– 3 %), des équipements audiovisuels, photo et informatiques (– 0,8 %) et des produits d’hygiène et de santé (– 0,5 %) sont également en retrait. En revanche, les prix des meubles et appareils ménagers sont en hausse (+ 0,4 %).

Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 2,9 % à Mayotte et de 0,6 % en France. Les prix de l’énergie augmentent de 0,2 % en mai, bien moins que le mois précédent (+ 2,1 %). Cette légère hausse s’explique en partie par le renchérissement de 1 centime d’euro du litre du super sans plomb.

Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 5 % (– 10,4 % en France). Les prix des services augmentent de 0,4 % en mai. Cette hausse est portée par les prix des transports et communications (+ 1,5 %) suite à l’augmentation des tarifs des transports aériens de voyageurs.

Sur un an, les prix des services augmentent de 2,1 % (+ 1,0 % en France).

Les prix du tabac sont stables en mai.

guest
0 Commentaires