Tribune libre de Vanessa Miranville

La Maire de la Possession veut "clarifier sa position" sur la question des incinérateurs

  • Publié le 23 juin 2016 à 12:12

Vanessa Miranville, Maire de la Possession, Présidente du mouvement citoyen La Réunion en Action s'est exprimé sur le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux dans un communiqué adressé le jeudi 23 juin 2016. Nous le publions ici intégralement.

Sur la question du jour, celle de l’incinérateur,  on interprète beaucoup mes propos, alors aujourd'hui je me permets de clarifier ma position.

Depuis toujours, je me suis opposée aux incinérateurs. Je reste farouchement opposée aux incinérateurs.
D’autre part, la gestion des déchets à la Réunion n’a pas, depuis des années, été à la hauteur du problème et nous sommes face à un défi immense et immédiat.

Devons nous installer des UVE ? La Région va se prononcer aujourd’hui, c’est de sa responsabilité. Avec ILEVA, dont je suis administratrice, nous avons du préparer cette éventualité, il aurait été irresponsable de laisser faire seuls les industriels sans maîtriser parfaitement le sujet pour les contraindre. Ce qui ne signifie pas que je suis pour la mise en place d’une UVE. Cela signifie que nous avons fait travailler les services pour explorer toutes les possibilités pour réduire les nuisances d’une UVE si elle doit se mettre en place.

Pour réduire les nuisances d’une UVE, nous savons quoi faire :
– limiter le volume des déchets incinérés via une volonté et une action forte de l’état et de la Région pour limiter’l’importation de futurs déchets, en taxant fortement ce qui entre à la Réunion et n’est pas recyclable
– limiter le volume de déchets incinéré via un contrat qui n’oblige pas à une augmentation permanente des volumes incinérés, type de contrat trop fréquent qui incite à brûler n’importe quoi pour éviter des pénalités financières. Et d’être capables dans l’UVE de brûler des déchets verts, pour atteindre les équilibres économiques de la moins mauvaise manière possible
– développer à outrance le recyclage, l’économie circulaire, le bio dégradable, tout ce qui concourt à éviter les déchets à brûler: c’est ma responsabilité d’élue, je m’y emploie

Il y a quelques années, je manifestais contre les incinérateurs, aujourd’hui en tant qu’élue je réitère mon opposition aux incinérateurs. Et je fais face à mes responsabilités d’élue en limitant, si la Région décide de mettre en place des UVE, le plus possible les impacts négatifs de cette décision.

Je m’oppose et j’agis, m’opposer sans agir ne serait pas responsable, je suis élue pour trouver des réponses aux problèmes.  Si la Région décide de mettre en place une UVE ma réponse est claire : veiller à en limiter les impacts sur la santé des réunionnais et sur l’environnement , et continuer à agir pour que se mette en place une réelle politique de réduction à la source des déchets.

On me demande chaque jour ce que j’aurai voté si j’étais à la Région. Ma réponse à nouveau est claire : si j’avais été en charge de ce dossier à la  Région depuis 6 ans, nous aurions exploré beaucoup plus toutes les alternatives à l’UVE, nous aurions lutté beaucoup plus contre les importations de déchets, nous aurions beaucoup plus investi concrètement dans le développement durable et toutes ses solutions, et probablement aurions nous trouvé d’autres alternatives en consacrant à ce sujet du développement durable beaucoup plus de moyens.

guest
3 Commentaires
bel air
bel air
7 ans

MME donner place a une carrière et après vous faite un centre d enfouissement comme celui de STE SUZANNE auquel on multiplie sa surface au nez et a la barbe des habitants autour étant donner que vous tous vous croyez encore aux bla bla des ecolos bobo

CHABAN
CHABAN
7 ans

Madame au vue de vos revirements, pouvez-vous donner une date de validité pour cette prise de position ?

VALABLE 15 jours ? 2 mois ? 6 mois ou en fonction du vent porteur ?

Un référendum peut-être ?

doudou
doudou
7 ans

a la la ! la sauveuse i arrive . celle qui lave pli blanc qué toute di moune !!!!!
laisse fé la carrière et a la place fé in lizine traitement zordire !!!!