Campagne sucrière 2016

On coupe aujourd'hui !

  • Publié le 27 juin 2016 à 08:09

Le bal des cachalots débute ce lundi 27 juin 2016, selon la date arrêtée par les Commissions mixtes d'usine. L'usine sucrière de l'Est, traite les cannes acheminées depuis l'Est, le Nord et une partie de la micro-région Ouest.

Malgré les aides octroyés par l'Etat et l'Union européenne, la campagne sucrière 2016 est au commencement, un sujet d'inquiétude pour les planteurs. Bien que la prime bagasse ait été revalorisée l'an dernier, les accords de libre échange, notamment celui entre le Vietnam et l'Union Européenne, pourrait avoir un impact sur la filière locale.

Bien que le sucre spécial soit protégé dans ce même accord, les autres accords passés avec l’Inde, l’Australie, la Thaïlande et la Nouvelle Zélande pour le libre-échange du sucre ne seraient pas sans conséquence pour les cannes réunionnaises.

Jean-Yves Minatchy, président de la confédération généralement des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER), estimait il y a encore quelques semaines, que la convention canne-sucre 2015-2021 devrait être modifiée, en fonction de ces nouvelles données.

Pour rappel, 1,87 million de tonnes de cannes ont été  broyées en 2015.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires