Plan de réduction des déchets du Conseil régional

Incinérateurs - Nuit Debout fustige Didier Robert en vidéo

  • Publié le 17 août 2016 à 05:00

Une militante du mouvement Nuit Debout s'est attaquée aux incinérateurs ou Unités de valorisation énergétique (UVE) que Didier Robert voudrait implanter sur l'île, pour le traitement des déchets. Par le biais d'un montage vidéo, la militante décortique les annonces du président de Région, reprend l'une de ses interventions lorsqu'il s'exprime sur la question et la compare aux budgets alloués au plan d'élimination des déchets. Le message est destiné aux citoyens et propose "5 minutes pour comprendre" pourquoi le mouvement Nuit Debout se dresse contre le projet des incinérateurs, en décodant le plan de traitement des déchets porté par la majorité régionale. (Photo : manifestation du Collectif Zéro Déchet contre les incinérateurs devant le Conseil régional)

Selon le plan présenté par la Région, l'idée serait de prioriser l'économie circulaire pour la création d'emplois en valorisant dans un premier temps les déchets, c'est à dire les réutiliser quand cela est possible et aller vers leur transformation en matière première. En effet, cette solution viserait bel et bien à créer de l'emploi, selon les dires de Didier Robert. La favorisation de la collecte pour développer les filières de recyclage serait elle aussi génératrice d'emploi.

Mais voilà, les incinérateurs, ou Unités à valorisation énergétique - qui ontbesoin d'un seuil minimum de déchets pour fonctionner, viseraientt à réduire les collectes et le recyclage pour être rentable. Autre effet propagé de ces UVE, la pollution de l'air, de la terre et de l'eau, comme le décrit l'un des passages de la vidéo. 600 millions d'euros seraient alloués à la création de deux incinérateurs contre 5 millions pour lancer une économie circulaire grâce à la réutilisation et au recyclage des déchets.

La vidéo s'appuie sur le "grenelle de l'environnement" qui est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable. Dans le traitement des déchets, elle préconise dans cette ordre, la réduction, la réutilisation le recyclage et en dernier recours, l'élimination de ces déchets.

Sur un ton ironique, la militante de Nuit Debout appuie ses arguments de dessins et d'exemples, ayant pour but de sensibiliser et d'expliquer au plus grand nombre de façon simple, en quoi consiste le projet soutenu par la Région.

Pour rappel, le mouvement Nuit Debout Réunion est né de la vive opposition citoyenne entraînée par le projet de loi El Khomri - Loi Travail, à l'instar du mouvement métropolitain. La page Facebook officielle du groupe continue d'être alimentée régulièrement par ses membres, qui débattent de plusieurs sujets de société.

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
RETRAITE54
RETRAITE54
7 ans

Une intervention auprès de la Radio FREEDOM A eu lieu pour les arguments qui ont poussé nos élus à réduire le nombre de collecte des poubelles jaunes, autrement dit celles qui contiennent les déchets recyclables et leur réponse consisterait à dire qu'elles étaient bien souvent qu'à moitié utilisée... pour notre secteur, le fait de réduire à un passage de collecte est nettement insuffisant, pouvez vous faire cette enquête sur vos lieux de vie ?? de plus cela devrait encourager les usagers à déposer leusr déchets aux centres de collecte à cet effet ? qu'en pensez vous ?? Le collectif des citoyens pour la protection de l'environnement a déposé à maintes reprises, dossiers, rapports, éclairages, conclusions d'autres élus de métropole qui ont été mentionnés dans l'enquête publique, cela en vain, pour quant même déboucher sur les INCINERATEURS, nous avons PAYE les intervention du CNID Centre Nationale d'étude sur les Incinérateurs, fait venir des intervenants depuis maintenant 7 années pour expliquer les nocivités de l'incinération, même sur les nouvelles générations, et cela toujours sans être entendus ; où sont les ambassadeurs de tri ?? où sont toutes les installations qui devaient être mises en place pour le tri sélectifs ? nous avons demandé des listes avec le planning des intervention, des containers de récupérations des suremballages sur les parking des super et hyper etc... tout cela en vain, des heures et des heures, des réunions, des déplacement sur St Denis pour travailler sur les solutions alternatives. Les lobbies commerciaux sont plus forts et les réunionnais pris en otage, alors que nous aurions pu être un exemple de vivre ensemble avec le respect de l'environnement nous ne serons comme toutes les villes de FRANCE qu'une usine à consommer, mal et allons remplir les hôpitaux pour soigner nos cancers.