Plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève

Pour l'éclipse, certains enseignants s'éclipsent

  • Publié le 25 août 2016 à 12:29

Ce jeudi 1er septembre 2016, jour de l'éclipse solaire annulaire, certains enseignants ont décidé de...s'éclipser. Plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève. En cause : le manque d'informations sur la sécurité des élèves. Le rectorat reste serein et regrette cette démarche syndicale (Photo archives)

"Les syndicats crient au loup et voient le danger partout" déplore Jean-François Salles, inspecteur d’académie adjoint au rectorat. Cette réaction fait suite aux préavis de grèves déposés chez le corps enseignant pour le 1er septembre 2016… jour de l’éclipse solaire. Un événement qui avait donné lieu à un projet pédagogique : commande de lunettes spéciales pour les établissements scolaires, ateliers dans certaines écoles, informations à l’attention des élèves… Le rectorat n’a pas lésiné sur les moyens. Mais qu’en est-il de la sécurité ? Car l’observation de l’éclipse n’est pas sans danger.

Dans un communiqué publié ce mercredi 24 août 2016, la préfecture a d’ailleurs rappelé les précautions à suivre pour n’encourir aucun risque lors du temps d’observation. Lunettes avec filtres solaires spécialisés sont notamment indispensables. Dispositif insuffisant selon les syndicats du Saiper et de la CFTC Education. Le premier estime que le rectorat a organisé l’événement en "ignorant totalement les réalités du terrain, variables d’une école à une autre". Il poursuit ainsi : "Nous ne pourrons garantir à l’ensemble des élèves qu’ils portent bien leurs lunettes et c’est bien notre connaissance du terrain qui nous interdit de participer à l’événement tant que l’observation de l’éclipse ne pourra pas se faire sans risque." La CFTC Education déplore quant à elle un "manque d’information" et d’encadrement.

Du côté du rectorat, la sérénité prime. "Il n’y a pas de raison de s’alarmer, le quotidien ne change pas et cette observation a été préparée" indique l’inspecteur adjoint. Parmi les précautions prises par le rectorat : la distribution des lunettes le matin même de l’éclipse pour éviter qu’elles ne s’abîment entre-temps. C’est l’une des seules craintes de Jean-François Salles. Pas d’inquiétude en cas d’éventuel accident, "aucun ne peut se produire" assure t-il avec confiance. Si un enfant enlève ses lunettes et qu’il ne respecte donc pas les consignes de sécurité, l'inspecteur affirme que "la responsabilité de l’enseignant ne sera pas engagée".

Cyniquement, Jean-François Salles ajoute que "ce n’est pas compliqué de rester dehors cinq minutes pour l’éclipse". Selon les écoles, il devrait aussi y avoir des parents afin d’assurer l’encadrement et la surveillance des marmailles. Dans une école dionysienne, des ateliers en partenariat avec parents et enseignants ont notamment été organisés.

Si jeudi prochain, certaines écoles se retrouveront peut-être privées d’une partie de leurs enseignants, le rectorat rappelle que ces absences doivent être notifiées à l’avance. "Je trouve ça extrêmement regrettable" conclue Jean-François Salles, estimant que cette grève va "à l’encontre des intérêts des élèves".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
rectorat obscurantiste
rectorat obscurantiste
7 ans

C'est pas les syndicats qui sont en cause et font leur travail en ouvrant une solution de replis aux instit qui vont se retrrouver entre le marteau et l'enclume mais bien le rectorat qui impose aux enseignants de faire une journée continue en bossant pendant la pause meridienne à la place des personnels communaux.

Pourtant il y a deja eut une eclipse en metropole en 1999 et le rectorat de la reunion aurait du tirer parti de cette experience ou personne n'a ete rendu aveugle.

aterla
aterla
7 ans

Ces syndicalistes et ces travailleurs se rendent-ils compte de l'image qu'ils donnent? Sous prétexte de souci de sécurité, ils vont laisser les enfants... sans surveillance! Se rendent-ils compte de l'image qu'ils donnent?